2024 - Chant
Présentation
Le 78e Concours de Genève est consacré au Chant & Composition et aura lieu du 15-22 octobre 2024 à Genève.
Le Concours de Chant est ouvert à tout·es les candidat·es né·es après le 22 octobre 1992. Les candidat·es ayant déjà gagné un Premier Prix au Concours de Genève ne peuvent pas se réinscrire pour la même discipline.
> Consultez le règlement
> Inscrivez-vous au Concours
L'inscription se fait sur notre profil muvac.
Délai d'inscription: 17 avril 2024
Candidats
Après l'épreuve de présélection, les candidat·es suivant·es ont été sélectionné·es pour participer au Concours de Chant 2024:
Stefanie Bruggeling, Mezzo
Lin Fan, Baryton-Basse
Edwin Fardini, Baryton
Julie Goussot, Soprano
Liwei Hou, Basse
Shelen Hughes, Soprano
Junho Hwang, Ténor
Jungrae Noah Kim, Baryton
SuHan Kim, Baryton
Hyerim Kim, Soprano
Elizaveta Kozlova, Soprano
Kyrylo Krasnykov, Ténor
Aleksandra Łaska, Soprano
Dasol Lee, Basse
Ruoran Ma, Soprano
Franciana Nogues, Soprano
Changdai Park, Baryton-Basse
Hyunwoo Roh, Baryton
Déborah Salazar, Soprano
Anouchka Schwok, Mezzo
Jaeeun Shin, Soprano
Nataliia Shumska, Soprano
Barbara Skora, Mezzo
Fanny Soyer, Soprano
Elisabeth St-Gelais, Soprano
Peng Tian, Ténor
Mala Weissberg, Mezzo
Lisa Willems, Soprano
Sarah-Léna Winterberg, Mezzo
Mengting Wu, Soprano
Chelsea Marilyn Zurflüh, Soprano
Demi-Finalistes
Huit candidat·es ont été sélectionné·es pour la demi-finale du Concours de Chant 2024 :
Stefanie Bruggeling, Mezzo
Shelen Hughes, Soprano
Junho Hwang, Ténor
Jungrae Noah Kim, Baryton
Franciana Nogues, Soprano
Jaeeun Shin, Soprano
Barbara Skora, Mezzo
Chelsea Marilyn Zurflüh, Soprano
Finalistes
Jungrae Noah Kim (baryton), Barbara Skora (mezzo) et Chelsea Marilyn Zurflüh (soprano) ont été sélectionnés comme finalistes du Concours de Chant 2024. Ils se produiront ce mardi 22 octobre à 19h00 au Grand Théâtre de Genève avec l'Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction d'Alevtina Ioffe.
Lauréats
PRIX OFFICIELS
PREMIER PRIX (CHF 20'000. -)
Chelsea Marilyn Zurflüh
DEUXIÈME PRIX (CHF 12'000.-)
Jungrae Noah Kim
TROISIÈME PRIX (CHF 8’000.-)
Non-attribué
Les prix officiels bénéficient du généreux soutien de la Fondation Francis & Marie-France Minkoff
PRIX SPÉCIAUX
PRIX AVEC MENTION HONORABLE (CHF 3'000.-)
Barbara Skora
PRIX DU PUBLIC (CHF 1’500.-)
Chelsea Marilyn Zurflüh
Décerné par les spectateurs et spectatrices des épreuves finales. Le ou la finaliste obtenant la majorité de bulletins de vote remporte ce prix.
PRIX JEUNE PUBLIC (CHF 1'000.-)
Chelsea Marilyn Zurflüh
Décerné par un groupe constitué d’élèves d’écoles publiques et privées genevoises ayant reçu une formation spécifique. Leur évaluation porte sur la Finale.
PRIX DES ÉTUDIANTS (CHF 1'000.-)
Chelsea Marilyn Zurflüh
Porte sur la Finale et est décerné par un groupe d’étudiant·es du Département de Musicologie de l’Université de Genève et de la Haute École de Musique. Il s’intègre dans leur cursus d’études. Le Prix des étudiants est offert par Mme et M. Hervieu-Causse.
PRIX SOCIÉTÉ DES ARTS (CHF 3000.-)
Chelsea Marilyn Zurflüh
Décerné par le Jury à l’un·e des trois finalistes du Concours de Chant et consiste en un concert de musique de chambre organisé par la Société des Arts dans le cadre de son programme de mentorat. Le / la lauréat·e se produira durant l'année 2025 avec un·e musicien·ne professionnel·le confirmé·e et choisi·e en accord entre le Concours et la Société des Arts.
PRIX CONCERTS DE JUSSY (CHF 2'000.-)
Jungrae Noah Kim
Chelsea Marilyn Zurflüh
Décerné à tou·tes les lauréat·es de chant, qui pourront se produire lors d’un concert le 24 octobre au Temple de Jussy.
PRIX DE LA FONDATION YVONNE SIGG (CHF 3000.-)
Junho Hwang
Décerné par le Jury à l’un·e des demi-finalistes du concours de chant et consiste en un demi-récital donné à l’occasion de la soirée annuelle des Boursier·ères de la Fondation Yvonne Sigg à l'automne 2025.
PRIX FONDATION ETRILLARD (CHF 5000.-)
Chelsea Marilyn Zurflüh
Décerné par le Jury à celui ou celle des finalistes du concours de chant qui aura présenté le projet personnel artistique le plus remarquable lors de la demi-finale.
PRIX ROSE-MARIE HUGUENIN (CHF 10 000.-)
Jungrae Noah Kim
Chelsea Marilyn Zurflüh
Décerné à tou·tes les lauréat·es de chant et leur donne la possibilité de pouvoir profiter d’une bourse personnelle pour la réalisation de leurs projets artistiques. La bourse est gérée par le Concours.
PRIX DES MUSICIENS DE L'OSR
Chelsea Marilyn Zurflüh
Décerné à un ou une finaliste du Concours de Chant par les musicien·nes de l’Orchestre de la Suisse Romande. Il consiste en un engagement pour un concert dans les deux saisons suivant l’obtention du Prix.
PRIX CERCLE DU GRAND THÉÂTRE
Chelsea Marilyn Zurflüh
Consiste en un engagement pour un premier ou deuxième rôle au Grand Théâtre de Genève et est attribué à un ou une des finalistes du concours de chant.
Calendrier
- 17 avril : Délai d'inscription
- 24-26 mai : Présélections par vidéo
- 25 juillet : Délai d'envoi des vidéos pour le récital online
- 2-8 septembre : Diffusion du récital online
- 10 septembre : Annonce des demi-finalistes
- 13 octobre, 17h, Conservatoire de Genève: Cérémonie de bienvenue
- 15 octobre, 19h, Salle Franz Liszt, Conservatoire: Demi-Finale Récital Opéra
- 16 octobre, 20h, Salle Franz Liszt, Conservatoire: Demi-Finale Récital Opéra
- 17 octobre, 19h, Salle Franz Liszt, Conservatoire: Demi-Finale Récital Lieder/Mélodies
- 18 octobre, 19h, Salle Franz Liszt, Conservatoire: Demi-Finale Récital Lieder/Mélodies
- 17-18 octobre, 11h, Salle Bartholoni, Conservatoire: Demi-Finale Projet Artistique
- 22 octobre, 19h, Grand Théâtre de Genève: Finale avec l'Orchestre de la Suisse Romande
Programme
- 1 air baroque ou classique (oratorio ou opéra)
- 1 air d'opéra
- 1 Lied/médoldie
NB: Les oeuvres choisies doivent être de trois pédiodes et en trois langues différentes. Les oeuvres choisies pour la présélection peuvent être reprises dans la suite du concours.
Les candidat·es sont prié·es de joindre à leur inscription un court texte ou une vidéo (max, une page / 3 minutes) de présentation, où ils/elles exposent leur motivation à participer au Concours de Genvèe 2024.
B. RÉCITAL ONLINE (MAX. 40 CANDIDAT·ES / 25-30 MINUTES)
- 2 airs d'opéra
- 1 air d'oratorio / musique sacrée
- 2 Lieder / mélodies
NB: Les oeuvres choisies doivent être de trois pédiodes et en trois langues différentes. Une oeuvre au moins doit avoir été composée après 1950. Le récital ne doit pas dépasser 30 minutes, entrées et sorties de scène ou pause éventuelle comprises.
C. DEMI-FINALE EN 3 PARTIES (MAX. 8 CANDIDAT·ES)
15-18 OCT. SALLE FRANZ LISZT, CONSERVATOIRE, GENÈVE
PARTIE 1 - RÉCITAL OPÉRA (MAX. 30 MINUTES)
45% de l'évaluation
Entre 4 et 6 airs d'opéra, d'opérette ou de zarzuella au libre choix, de 3 périodes et en 3 langues différentes.
Le Récital Opéra doit être construit à la manière d'un concert. Les candidat·es sont vivement invités à varier les genres et les styles au sein de leur récital.
NB: Le Récital Opéra ne doit pas dépasser 30 minutes, entrées et sorties de scène ou pause éventuelle comprises. Tous les airs doivent être interprétées par coeur. Des exceptions peuvent être accordées sur demande.
PARTIE 2 - RÉCITAL LIEDER/MÉLODIE (MAX. 30 MINUTES)
35% de l'évaluation
Récital libre de Lieder/mélodies écrites pour voix et piano, ou pour voix seule a capella, au sein duquel on incluera au moins une pièce selon la liste suivante:
- Au moins 1 Lied/mélodie écrite dans le style contemporain pour voix et piano ou pour voix a capella.*
- Au moins 1 Lied/mélodie pour voix et piano, écrite par une compositrice (femme) entre 1900 et 1940. Voir la liste à l'annexe 1.
NB: Le Récital Lieder/mélodie ne doit pas dépasser 30 minutes, entrées et sorties de scène ou pause éventuelle comprises. Tous les airs doivent être interprétées par coeur à l'exception de la pièce contemporaine. Des exceptions supplémentaires peuvent être accordées sur demande.
* La pièce contemporaine doit être dans un style résolument contemporain, avec une écriture innovante. La pièce doit faire appel aux techniques vocales étendues, avec des modes d’émission non conventionnels, p.ex. micro-intervalles, Sprechgesang, modification du timbre, bruits vocaux, désarticulation du texte.
PARTIE 3 - PROJET ARTISTIQUEPrésentation et défense d'un projet artistique personnel
20% de l'évaluation
- Le/la demi-finaliste est invité·e à proposer un projet artistique à réaliser durant les deux années suivant l’obtention d’un Prix au concours.
- Le projet peut prendre des formes diverses, être de nature purement musicale (programme de récital, tournée, etc.) ou concerner d’autres formes d’expression artistique (visuel, textuel, danse) avec d’autres artistes.
- Le projet artistique doit être réaliste mais ambitieux, doit pouvoir être proposé dans le cadre d’un festival, d’une saison de concerts, d’un théâtre, d’une tournée, etc.
- Le projet peut être présenté sous la forme d’un texte, d’une présentation projetée, d’une vidéo ou tout autre support.
- Le projet sera préparé, adapté (le cas échéant) et approfondi durant la période d'un mois entre l'annonce des demi-finalistes et leur arrivée à Genève. Des séances interactives online seront organisées avec des professionnels de la gestion de projet et du monde artistique.
- Une fois à Genève, un journaliste procédera à un entretien filmé (en français, anglais, allemand, italien, russe, japonais, coréen, chinois ou arabe) qui permettra de mieux cerner la personnalité du/de la demi-finaliste et la pertinence du projet artistique.
- Le Jury du Concours étudiera le projet artistique à la fin de l'épreuve Demi-finale. Il évaluera son intérêt artistique, son originalité, son adaptation à l’artiste qui le présente, sa pertinence dans le cadre d’un début de carrière.
- Le Jury prendra en compte le rapport du/des spécialistes qui ont assisté le/la demi-finaliste et examinera les étapes de réalisation du projet, évaluant à quelle point elles sont réalistes.
D. FINALE AVEC ORCHESTRE (3 CANDIDAT·ES)
GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE
- 3 airs d'opéra à choisir au sein de la liste d'opéras de l'annexe 2.
NB: Les airs déjà chantés dans les épreuves précédentes peuvent être repris en finale. Les airs doivent être d'au moins deux périodes et de deux langues différentes.
Avec l'Orchestre de la Suisse Romande, dir. Alevtina Ioffe
CONDITIONS GÉNÉRALES
- L'interprétation de mémoire est obligatoire, sauf lorsque le règlement le spécifie différemment.
- A chaque épreuve, les candidat·es peuvent choisir l'ordre dans le quel ils/elles veulent interpréter leur programme
- Les transpositions (changement de clé d'une oeuvre) sont autorisées sous la seule responsabilité du/de la candidat·e. Si aucune édition transposée n'est disponible, le/la candidat·e doit fourmnir une partition transposée pour les pianistes accompagnateurs officiels.
- Lors de la finale avec orchestre, seuls des airs dans les tonalités originales sont autorisés. Des exceptions peuvent être autorisées s'il s'agit de transpositions reconnues et publiées avec le matériel d'orchestre complet.
Jury
Jury Officiel
Patricia Petibon, Présidente
Aviel Cahn
André Comploi
Jean Denes
Sophie de Lint
Susan Manoff
Waltraud Meier
Jury de Présélection
Jean Denes, membre du Jury officiel
Waltraud Meier, membre du Jury officiel
Heidi Brunner
Mireille Delunsch
Markus Hollop
Programme de Soutien
Depuis 2003, le Concours de Genève a engagé une politique ambitieuse de soutien à ses lauréat·es. Articulé en plusieurs volets, le Programme de Soutien aux Lauréats offre à ces jeunes talents l’occasion de développer leur identité artistique et constitue un tremplin vers une carrière internationale.
CONCERTS & MANAGEMENT
En plus des prix officiels, les lauréat·es bénéficient de deux ans des services de l’agence de concerts Sartory Artists, Paris. À la clé, un management de carrière, des conseils personnalisés et des concerts leur permettant de faire leurs premiers pas sur les scènes musicales suisses et internationales. L’occasion de promouvoir la compétition genevoise à l’international et faire connaitre ces jeunes talents !
WORKSHOPS
Le Concours de Genève propose chaque année un Workshop professionnel : durant une semaine, les participant·es bénéficient d’une série d’ateliers autour de différentes thématiques telles que la scène, la santé, le management, l’image ou les réseaux sociaux. Dès 2023, les lauréat·es bénéficient en plus de l’offre globale proposée par l’Association Crocus, qui regroupe les ateliers du Concours de Genève, des Rencontres Musicales d’Evian et de La Belle Saison.
PROJET ARTISTIQUE
Dans le but de permettre aux jeunes musicien·nes d’exprimer leur personnalité et de réaliser leurs rêves de carrière, le Concours de Genève propose à chaque demi-finaliste de présenter et défendre un projet artistique personnel que le Concours contribuera à réaliser dans le cadre de son Programme de Soutien aux Lauréats.