Géry Moutier
Preselection jury - piano 2018
Biography
Géry Moutier est pianiste et pédagogue. Il dirige le conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Né en 1957 dans une famille de peintres normands, Géry Moutier explore le piano à quatre ans. Remarqué par Tasso Janopoulo (partenaire de Jacques Thibaud), il accompagne le monde de la chanson poétique des années soixante. Reçu à treize ans au Conservatoire de Paris (piano et musique de chambre, puis écriture), il se forme auprès de Lucette Descaves, Jean Hubeau et Geneviève Joy-Dutilleux, puis en cycle de perfectionnement auprès de Reine Gianoli, Paul Badura-Skoda, György Sebök, Dmitri Bashkirov.
Il est choisi, le jour de ses dix-huit ans, interprète-soliste à Radio-France. Il est lauréat des concours internationaux de Cleveland et Marguerite-Long. Commence alors une longue collaboration avec Aldo
Ciccolini qui tiendra une place privilégiée dans sa vie d’interprète et d’enseignant. Il est nommé à vingt-deux ans assistant au Conservatoire de Paris où il enseigne onze années.
Il participe à la réflexion sur l’installation du CNSMD à la Cité de la musique, puis devient coordinateur au conservatoire à rayonnement régional de Reims. Géry Moutier prend aussi la direction du conservatoire de Maisons-Alfort pendant sept ans et la responsabilité de la programmation musicale du Théâtre.
Professeur au CNSMD de Lyon à partir de 1997 il y développe le département claviers. Il est alors l’invité de majeures académies en Europe et en Asie.
Géry Moutier a partagé la scène avec Gérard Jarry, Olivier Charlier, Raphaël Oleg, Boris Garlitsky, Amy Flammer, Roland Daugareil, Laurent Korcia, Pierre Amoyal, Dong Suk Kang, Gérard Poulet, Tasso Adamopoulos, Bruno Pasquier, Pierre- Henri Xuereb, Michel Michalakakos, Gary Hoffman, Roland Pidoux, Philippe Muller, Alain Meunier, Jacques Di Donato, Alain Marion, Vincent Lucas, Philippe Pierlot, et avec les quatuors Rosamonde, Ludwig et Castagneri.
Père de quatre enfants dont le tromboniste Nicolas Moutier, Géry Moutier est marié à Hélène Bouchez, chef d’orchestre.
Events

From 11-13 June, the preselection Jury will be meeting in Geneva to select the candidates who will take part in the piano competition 2018.
For the Preliminary round, candidates had to present a video recording with the following pieces:
- J. S. Bach: a choice of one piece among the following :
- Preludes & Fugues (Well-Tempered Clavier) BWV846 – BWV893
- Partitas (min. 3 movements) BWV825 – BWV831
- Toccatas BWV910 – BWV916
- English Suites (min. 3 movements) BWV 806 – BWV811
- French Suites (min. 3 movements) BWV 812 – BWV817
- F. Chopin or F. Liszt: ONE Etude at choice
- Chopin: Etudes Op. 10 or Etudes Op. 25
- Liszt: Transcendental Etudes S. 139 OR
- Etude de Paganini S. 141
- Third piece at free choice (for piano solo)
The works chosen for the preliminary round may be performed again during the competition.