Recent laureates | Concours de Genève

Sabine Morel

2nd Prize flute 2001

Sabine Poyé Morel, née à Tours, étudie  la flûte jusqu’à ses 17 ans avec Isabelle Ory-Grangeponte puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud où elle obtient un 1er prix de flûte à l’unanimité et un 1er prix de musique de chambre. Lors de ses études, elle est lauréate de la Yamaha Music Fondation et remporte le concours « Jeunes Talents de l’Ouest », à la suite duquel elle donne plusieurs concerts en soliste avec l’Orchestre de Bretagne.
Sabine Poyé Morel collectionne les prix lors des Concours Internationaux, 3ème prix au Concours International Syrinx à Riva del Garda, 2ème prix à Genève, 2ème prix à Kobé, 1er prix à Bucarest et 1er prix à Bayreuth.

Après avoir été membre de l’Orchestre Français des Jeunes placé sous la direction de Marek Janowski, Sabine Poyé Morel est nommée à 22 ans flûte solo de l’Orchestre National de Lorraine et en 2002, elle devient flûte solo du prestigieux Orchestre de la  Tonhalle à Zurich.

Sabine Poyé Morel se produit régulièrement en soliste (notamment avec l’Orchestre de la Tonhalle, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine,  le Zuger Kammerensemble…) En 2008, elle la soliste de l’Orchestre Suisse des Jeunes pour sa tournée annuelle. Cette saison elle ajoutera à son répertoire le double concerto de Ligeti avec l’Orchestre de la Tonhalle, en février 2013 et en mai 2013 la sonate pour flûte et orchestre de Feld avec le Collegium Musicum Zug. Donnant régulièrement des concerts en musique de chambre notamment en quintette à vent avec ses collègues de la Tonhalle et en duo flûte et harpe avec Iris Torossian, Sabine Poyé Morel est invitée en mai 2012 par Heinz Holliger à jouer avec lui à son festival d’ Ittingen (Suisse) pour deux concerts.

Sabine Poyé Morel joue sous la direction des plus grands chefs : Sawallisch, Haitink, Dutoit, Boulez, Zinman, Masur…, dans des salles prestigieuses: Tonhalle de Zürich, Musikverein de Vienne, Concertgebow d’Amsterdam, Carnegie Hall de New York, Royal Albert Hall de Londres, Suntory Hall à Tokyo , Philharmonie de Berlin…

Enseignante à la Hochschule de Zürich, Sabine Poyé Morel remplace cette année Felix Renggli à la Hochschule de Freiburg(Allemagne). Elle est par ailleurs depuis sept années professeur au Woodwind Festival à Aarau(Suisse).

http://www.flutefestival.ch/cms/portfolio-item/sabine-morel-f/