Demi-Finale: Récital Solo
Concours d'Alto 2025
Je 06 - Ve 07 novembre 2025
16:00 / 19:00, Salle Franz Liszt, Conservatoire
Programme
SESSION 1 – JEUDI 06 NOVEMBRE, 16h00
Edvard Grieg (1843–1907) (arr. T. Riebl)
Sonate pour violon n° 3 en do mineur, op. 45
Allegro molto ed appassionato, Allegretto espressivo alla Romanza, Allegro animato
Grażyna Bacewicz (1909-1969) (arr. S. Kamasa)
4 Caprices
Vivace, Presto, Moderato, Allegro furioso
Franz Schubert (1797-1828) (arr. B. Isaacs)
Fantaisie en do majeur, D. 934
Andante molto, Allegretto, Andantino, Allegro, Allegretto, Presto
Pianiste : Andrei Banciu
Paul Hindemith (1895–1963)
Sonate pour alto seul, op. 25 n° 4
Sehr lebhaft, Markiert und kraftvoll
Thomas Tallis (1505–1585) (arr. K. Wojdalska)
Hear the Voice and Prayer
Rebecca Clarke (1886–1979)
Passacaille
Béla Bartók (1881–1945) (arr. Z. Székely)
Danses populaires roumaines, Sz. 56
Joc cu bâtă, Brâul, Pe loc
Grażyna Bacewicz (1909–1969) (arr. S. Kamasa)
Sonate pour violon seul n° 2
Adagio, Allegro, Presto
Johann Sebastian Bach (1685–1750)
Partita pour violon n° 2, BWV 1004
Sarabande
Paul Hindemith (1895–1963)
Sonate pour alto seul, op. 25 n° 4
Sehr langsame Viertel
Johann Paul von Westhoff (1656–1705) (arr. K. Wojdalska)
Sonate pour violon n° 3
Imitazione delle Campane
Grażyna Bacewicz (1909–1969) (arr. K. Wojdalska)
Caprice polonais
Béla Bartók (1881–1945) (arr. Z. Székely)
Danses populaires roumaines, Sz. 56
Buciumeana, Poarga românească, Mărunțel
Karol Szymanowski (1882–1937) (arr. J. Gonet / H. Hubisz-Sielska)
Chant de Roxana
Nicola Matteis (1650–1714) (arr. K. Wojdalska)
Ayres pour violon
Passagio rotto, Adamento veloce
Paul Hindemith (1895–1963)
Sonate pour alto seul, op. 25 n° 4
Finale. Lebhafte Viertel
Pianiste : Sofya Pisetsky
SESSION 2 – JEUDI 06 NOVEMBRE, 19h00
Rebecca Clarke (1886–1979)
Morpheus
Ondřej Štochl (né en 1975)
Il sogno fragile
Paul Hindemith (1895–1963)
Sonate pour alto seul, op. 11 n° 5
Passacaille
Franz Schubert (1797–1828)
Sonate « Arpeggione », D. 821
Allegro moderato, Adagio, Allegretto
Pianiste : Andrei Banciu
Johann Sebastian Bach (1685–1750)
Partita pour violon n° 2, BWV 1004 (transcr. en sol mineur)
Chaconne
Igor Stravinski (1882–1971)
Élégie pour alto seul, K072
Georges Enesco (1881–1955)
Pièce de concert pour alto et piano
Paul Hindemith (1895–1963)
Sonate pour alto et piano (1939)
Fantasie, Thema mit Variationen, Finale
Pianiste : Thomas Hoppe
SESSION 3 – VENDREDI 07 NOVEMBRE, 16h00
Alexandre Glazounov (1865–1936)
Élégie pour alto et piano, op. 44
Igor Stravinski (1882–1971)
Élégie pour alto seul
Dmitri Chostakovitch (1906–1975)
Sonate pour alto en do majeur, op. 147
Moderato, Allegretto, Adagio
Pianiste : Andrei Banciu
Georges Enesco (1881–1955)
Pièce de concert pour alto et piano
Věra Gaigerová (1903–1952)
Suite pour alto et piano, op. 8
Allegro agitato, Andantino, Scherzo. Presto, Moderato
Henri Vieuxtemps (1820–1881)
Caprice en do mineur pour alto seul, op. 55
Paul Hindemith (1895–1963)
Sonate pour alto et piano (1939)
Fantasie, Thema mit Variationen, Finale
Pianiste : Thomas Hoppe
SESSION 4 – VENDREDI 07 NOVEMBRE, 19h00
Johannes Brahms (1833–1897)
Sonate en fa mineur, op. 120 n° 1
Allegro appassionato, Andante un poco Adagio, Allegretto grazioso, et Vivace
Benjamin Britten (1913–1976)
Lachrymae, op. 48a
György Kurtág (1926– )
Signes, jeux et messages
Flapping Slapping, Eine Blume für Tabea, Perpetuum Mobile
Paul Hindemith (1895–1963)
Sonate pour alto, op. 11 n° 4
Fantasie, Thema mit Variationen, Finale
Pianiste : Iren Seleljo
Antonín Dvořák (1841–1904)
In Folk Tone, op. 76
Dobrü noc, må milå
Garth Knox (1956– )
Viola Spaces
« Bow Directions », « Up, Down, Sideways, Round »
Henri Vieuxtemps (1820–1881)
Sonate pour alto en si bémol majeur, op. 36
Maestoso, Barcarolla (Andante con moto), Finale scherzando (Allegretto)
Paul Hindemith (1895–1963)
Sonate pour alto seul, op. 25 n° 1
Breit. Viertel, Sehr frisch und straff., Sehr langsam, Rasendes Zeitmaß. Wild. Tonschönheit ist Nebensache, Langsam, mit viel Ausdruck
Astor Piazzolla (1921–1992)
Le Grand Tango
Pianiste : Andrei Banciu
Les huit demi-finalistes présentent un récital de 50 à 60 minutes au choix
- Le répertoire peut comprendre des œuvres pour alto seul et/ou pour alto et piano.
- Les œuvres déjà interprétées lors du récital en ligne ne peuvent être répétées.
NB : Les candidats sont encouragés à choisir un programme varié et cohérent qui mette en valeur leur personnalité musicale et leurs capacités d'interprétation. Ils devront fournir une note de programme (à remettre après les présélections).
Ouvert au public
Sessions à 16h & 19h
——
Salle Franz Liszt, Conservatoire de Genève
Place de Neuve 5
1204 Genève