Médiation

Prix des étudiants

Le Prix des Étudiants réunit dans un même jury des élèves de la Haute École de Musique et des étudiants de musicologie à l’Université: en somme des jeunes qui font profession d’apprendre les secrets de l’art des sons. Futurs professionnels de la musique, ils seront demain interprètes, compositeurs, critiques, chercheurs, présentateurs ou organisateurs de concert. Leur implication dans ce jury, leur sensibilité, leur écoute sont les garants d’une vie musicale informée et exigeante.

Nous sommes ravis de créer ce prix, en collaboration avec le département de musicologie de l’Université et la Haute école de Musique. Voilà sans nul doute des voix qu’il faut entendre !

Prix Jeune Public

Depuis 2012, le Concours propose un Prix Jeune Public, dont l’objectif est de permettre à de jeunes élèves des classes de musique – ou simplement attirés par la musique, de s’exercer à l’écoute active, au jugement et à la comparaison. Une opération plus complexe qu’il n’y paraît, dans un monde où la musique est d’un accès tellement facile et où les émotions sont placées au-dessus de tout : juger implique de rester objectif, de ne pas céder aux affects, de se concentrer et d’écouter plutôt qu’entendre.

Tout un programme qui séduit ces jeunes élèves, dont pour une fois l’avis compte et qui petit à petit comprennent qu’il est passionnant de dépasser le stade de l’émotion immédiate. Le Concours de Genève est fier de ce programme.

Masterclasses

Voilà de nombreuses années que le Concours de Genève a établi une tradition d’échange et de coopération avec les Hautes écoles de musique de Genève et de Lausanne. Cette collaboration revêt différentes formes : cours de maitre, concerts en commun, ateliers, participation aux jurys. Ce qui importe avant tout, c’est que les institutions travaillent ensemble à l’émergence d’une nouvelle génération de musiciens et à la construction de l’univers musical de demain.

Cette année, nous reconduisons l’expérience inaugurée l’an dernier, en accueillant dans le cadre du Festival des Lauréats une session des Ateliers de la profession de la HEM Genève, lors de laquelle les étudiants pourront se confron- ter avec des lauréats et des artistes invités.

Mais ce n’est pas tout : deux des membres du jury de composition 2017 offriront aux élèves lémaniques l’occasion de partager un peu de leur savoir. De leur côté, ces derniers proposent un programme d’œuvres de ces jurés, qu’ils présentent à Lausanne et à Genève.

Autant d’occasions pour nos étudiants de se frotter à la matière première de la création musicale, d’enrichir leur parcours et d’apprendre leur métier au contact des professionnels.

Ve 24 nov. – Ateliers de la profession (HEM Genève)
Lu 27 & Ma 28 nov. – Cours de maître & concert autour des œuvres de Matthias Pintscher, Unsuk Chin et Xavier Dayer.

Mediation

Students' Prize

The Students’ Prize brings together in the same jury students of both music and musicology: young people who profess to learn the secrets of the art of sounds. They hold some of the keys to informed listening skills and can ex- press opinions that are different to those of the music-lovers and masters on our juries, i.e. those of future professional musicians, critics, presenters and concert organisers.

These young people are engaged and informed, animated by their passion for music. In partnership with the Department of Musicology of the University and the School of Music, we are delighted to create this prize. These are voices that must be heard!

Young Audience Prize

Since 2012, the Competition has included a Young Audience Prize, where the aim is to enable young students in music classes – or simply students who are drawn to music – to practise active listening, judgement and comparison. This is an activity that is more complex than it seems, in a world where music is so easily accessible and where emotions are placed above everything: judging implies remaining objective, not ceding to influences, concentrating, and listening rather than hearing.

There is a whole programme to attract these young students whose opinion, for once, counts and who little by little understand that it is exciting to reach beyond the stage of immediate emotion. The Geneva Competition is proud of this programme.

Masterclasses

The Geneva Competition has had a tradition of exchange and cooperation with the Universities of Music of Geneva and Lausanne for many years now. Depending on the years and opportunities, this partnership can take on various forms: masterclasses, shared concerts, workshops or participation in juries. The most important thing is that the institutions work together to create a new generation of musicians and build a musical universe for the future.

This year, we will be repeating the experience inaugurated last season, which was organize one of the Geneva University of Music’s Professional Workshops in the context of our Laureates Festival, giving students the opportunity to collaborate with laureates and invited artists.

But that is not all: two jury members will offer students from the Lake Geneva region the chance to share some of their knowledge. For their part, the students will propose to these juries a programme of works that they will present in Lausanne and Geneva.

A great opportunity for our students to experience the raw material of musical creation first hand, deepen their experience and practise being a professional musician.

Fri 24 Nov. – Professional Workshops (Geneva University of Music)
Mo 27 & Tue 28 Nov. – Masterclasses & concert around the works of Matthias Pintscher, Unsuk Chin and Xavier Dayer.