Hinako Takagi

1st Prize ex aequo Composition 2019

Professor and assistant at the Osaka College of Music, Hinako Takagi composes contemporary pieces for young artists. In 2017, she won 3rd prize in the composition category of the Japanese National Music Competition with a piece for string quartet and prepared piano which was broadcast on NHK radio.

As a student, she had the opportunity to work with Allain Gaussin and Eric Tanguy in Kyoto and studied French intensively. A composer and pianist, Hinako Takagi devotes much of her time to teaching young people. She is always trying out new musical forms to transmit impressions and philosophical concepts using contemporary writing.


HER COMPOSITION

"L’instant", for oboe and ensemble
Performed by Ernest Rombout

« En contemplant les tableaux d’une série du peintre japonais Yajuro Takashima (1890- 1975), qui représentent la flamme d’une bougie en train de brûler, j’ai pensé que c’était une flamme non pas moderne, mais inscrite dans un autre temps. Cette flamme m’a fait penser à Héraclite, philosophe présocratique qui faisait du feu un élément divin plutôt que physique.

La musique est un art du temps, et on peut retranscrire un “instant”, comme celui de cette flamme qui brûle, pour ensuite transmettre cette impression extra-sensorielle à un public, de la même façon que Yajuro Takashima l’a fait au travers de ses œuvres. C’est cette mise en musique du temps et sa transmission au public qui est au centre de mon travail d’écriture contemporaine.

Dans cette pièce, j’ai décidé d’utiliser l’augmentation de l’énergie de la musique (arsis) et sa diminution (thesis) pour symboliser le temps, et leur croisement pour faire apparaitre “l’instant”. Le hautbois solo qui a un caractère lyrique produit dans la pièce autant l’arsis que la thesis. L’ensemble accompagne et accentue cette énergie. Le hautboïste doit alors travailler le son, pas seulement techniquement comme on le fait dans notre société moderne, mais aussi et surtout spirituellement ; de la même manière qu’Héraclite s’intéresse moins à l’aspect physique du feu qu’à son aspect divin. »