2022 - Composition

Présentation

Le 76e Concours de Genève était consacré au piano et à la composition. Le sujet du Concours de Composition 2022 était une oeuvre pour ensemble vocal à six voix. Le Concours était ouvert au compositeurs né-es après le 1er juin 1982 (40 ans).


CALENDRIER


Tous les deux ans, le Concours de Genève met à l’honneur la composition. Cette discipline poursuit la tradition du Prix Reine Marie José et a pour but de susciter de nouvelles œuvres et ainsi de soutenir la création de qualité.


Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José

Programme

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le Concours de composition du Concours de Genève se tiendra en octobre 2022. Il a pour but de distinguer de novuelles œuvres, composées après juin 2019.

Le concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités nés après le 1er juin 1982 (40 ans).
Les compositeurs qui ont déjà obtenu le Prix international de Composition musicale Reine Marie José, ou qui ont remporté le Concours de composition de Genève ne peuvent prendre part à cette édition.

OEUVRE

Le sujet du Prix de Composition 2022 est une oeuvre pour Ensemble vocal, composée selon les spécificités suivantes:

  • L'oeuvre doit avoir une durée de 15 à 20 minutes.
  • L'oeuvre doit être écrite pour Ensemble vocal de 6 voix.
  • L'effectif de l'ensemble doit impérativement être le suivant: 1 basse, 1 baryton, 1 ténor, 1 mezzo-soprano, 1 soprano, 1 soprano colorature (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor)
  • L'oeuvre peut utiliser des moyens électroniques (sans obligation), en respectant les spécifications décrites dans l'annexe ci-dessous.
  • La partition peut être manuscrite ou éditée de façon électronique, mais elle doit être parfaitement lisible.

PRÉSENTATION

Dans le but de mieux connaître la personnalité et l'environnement artistique des candidat.e.s, nous vous prions de joindre à l'oeuvre présentée les éléments suivants:

  • Une note de programme présentant l'oeuvre (la note pourra être publiée dans le programme de soirée en cas de sélection pour la finale), en anglais, allemand ou français.
  • Un texte ou une vidéo présentant votre travail en général et votre ambition artistique pour le futur. Cela peut être réalisé en n'importe laquelle des langues internationales suivantes: français, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, japonais, coréen, chinois ou arabe.
  • Une liste des oeuvres déjà composées, desquelles deux oeuvres pour instrument solo ou musique de chambre sont choisies (max. 10 min.) pour être interprétées à l'occasion d'un concert organisé par le Concours de Genève.
 

Annexe: Spécification pour l'utilisation de l'électronique

Le concours se réserve le droit de refuser une oeuvre mixte qui serait jugée trop complexe à installer.

  1. Matériel à disposition
  • Dispositif stéréo adapté à la salle
    Moniteurs si nécessaire
  • Jusqu'à 6 microphones :
    headset microphones DPA 4066
    microphones type KMS105 si une des variations de distance sont nécessaires
  • Digital mixer (QL1 type yamaha)
  • Ordinateur Macbook pro Apple i7 16 GB Ram avec
    Max 8, Live 11, protools, Reaper, Pure Data
  • Pédale de soutien de la scène vers l'ordinateur
  • Midi controller BCF2000
  1. Recommendations concernant l'électronique

Le compositeur / la compositrice est responsable du bon fonctionnement de l'électronique.
Logiciel: Max 8, Live 11, protools, reaper, Pure Data, (Pour d'autres logiciels, merci de vérifier avec l'organisation)
Matériel: des matériels tels que pédales d'effet, unités multi-effet peuvent être utilisées s'ils sont fournis par le compositeur / la compositrice.

En raison des horaires ressérrés, nous recommandons vivement d'éviter l'usage de capteurs (toutefois possible sur demande).
L'usage de click-clack pour les interprètes est interdit.
Un ingénieur du son engagé par le Concours sera à disposition du compositeur / de la compositrice pour l'installation et durant les répétitions et le concert.
Sur demande, le compositeur / la compositrice peut être assisté.e de son.sa propre ingénieur.e du son (mais qui devra utiliser le matériel à disposition). L'horaire prévu pour l'installation et les répétitions devra être strictement respecté.

  1. Eléments à envoyer avec la partition:

  • Un texte d'explication de l'utilisation de l'électronique
  • Un descriptif technique (matériel utilisé, implantation, dispositioin des chanteurs, etc.)
  • Le patch ou le programme informatique doit être envoyé AVEC la partition
  • Merci de joindre des exemples de l'électronique :
    • Fichiers sonores (média fixé) si approprié
    • Exemples sonores de temps réel (si approprié), qui seront envoyés sour forme de fichiers son, afin de permettre au Jury de juger en l'absence du programme.
  1. Horaires

Répétition: Essai technique d'une heure dans la salle
Soundcheck avec les interprètes: 30 minutes
Répétition d'ensemble

Jury

MEMBRES DU JURY OFFICIEL

Beat Furrer, Président (Suisse-Autriche)
Hans Abrahamsen (Danemark)
Unsuk Chin (Corée du Sud)
Stefano Gervasoni (Italie)
Isabel Mundry (Allemagne)

 

Finalistes

Le Jury s'est réuni du 20 au 22 juin pour sélectionner les finalistes du 76e Concours de Genève, section composition. Parmi les 97 candidat·es inscrit·es, trois finalistes ont été retenus pour participer à la Finale :

  • Ármin Cservenák, 26 ans, Hongrie, « Madrigali », pour six voix, sur des textes de Pétrarque, Michel-Ange et Scelsi
  • Shin Kim, 27 ans, Corée, « The Song of Oneiroi », pour six voix et microphones
  • Yuki Nakahashi, 26 ans, Japon, « Settings », pour ensemble vocal

Leurs oeuvres seront inteprétées lors de l'épreuve finale publique le 26 octobre 2022 à Genève par les Neue VocalSolisten Stuttgart.

 

Lauréats

PRIX OFFICIELS

PREMIER PRIX (CHF 15'000. -)
Shin Kim, 27 years old, Korea
Pour son oeuvre « The Song of Oneiroi », for six voices and microphones

DEUXIÈME PRIX (CHF 10'000. –)
Yuki Nakahashi, 27 years old, Japan
Pour son oeuvre « Settings », for vocal ensemble

TROISIÈME PRIX (CHF 5’000.-)
Ármin Cservenák, 27 years old, Hungary
Pour son oeuvre « Madrigali », for six voices with texts by Pétrarque, Michelangelo and Scelsi


PRIX SPÉCIAUX

PRIX DU PUBLIC (CHF 1'500. -)
Ármin Cservenák

PRIX JEUNE PUBLIC (CHF 1'000. -)
Yuki Nakahashi

PRIX DES ÉTUDIANTS (CHF 1'000.-)
Yuki Nakahashi

PRIX NICATI-DE LUZE (CHF 3'000.-)
Yuki Nakahashi


Le Prix du public est décerné par les spectateurs du concert final.
Le Prix du jeune public est décerné par des élèves des écoles de musique de Genève
Le Prix des étudiants est décerné par des étudiants de musicologie de l'Université de Genève
Le Prix spécial Nicati-de-Luze est décerné par la Fondation Nicati-de-Luze à l'un des finalistes. Il consiste en une commande d'une oeuvre nouvelle, pour musique de chambre ou petit ensemble, qui sera ensuite interprétée au moins deux fois en concert.