Stefano Gervasoni
Jury Composition 2022
Biographie
Born in Bergamo in 1962, Stefano Gervasoni began studying composition in 1980 on the advice of Luigi Nono: this encounter, as well as others with Brian Ferneyhough, Peter Eötvös and Helmut Lachenmann, turned out to be decisive for his career. After attending the Giuseppe Verdi Conservatory in Milan, where he studied with Luca Lombardi, Niccolò Castiglioni and Azio Corghi, Stefano Gervasoni met György Ligeti in Hungary in 1990, and then, in 1992, he attended the IRCAM Course in Composition and in Computer Music in Paris. The first three years in France launched Gervasoni's international career that eventually led him to be artist-in-residence at Villa Medici in Rome for the biennium1995-1996.
With commissions from prestigious institutions such the WDR, the SWR, the Orchestra Nazionale della RAI, the Münchner Kammerorchester, the Festival d'Automne in Paris, Radio France, IRCAM, the Casa da Musica in Porto, the Festival Archipel in Geneva, the Divertimento Ensemble in Milan, the Ensemble Intercontemporain, the Ensemble Modern, the Ensemble Contrechamps in Geneva, the Maerzmusik festival in Berlin, the Ars Musica Bruxelles, the Festival Musica in Strasbourg, the French Ministry of Culture, Milan Teatro alla Scala and Suntory Hall in Tokyo, Stefano Gervasoni has established himself as one of the most important Italian composers of his generation. His catalogue – which includes chamber and vocal music, concertos, works for orchestra, for ensemble and an opera (Limbus-Limbo) – is published by Ricordi and by Suvini Zerboni.
Winner of numerous prizes, including the recent "Serge Koussevitzky Music Foundation Award" (2018) and Premio della Critica Musicale "Franco Abbiati" (2010), his work has allowed him to be a grant-holder at the Fondation des Treilles in Paris (1994) and at the DAAD in Berlin (2006) and composer-in-residence at Villa Médicis in Rome as fellow at the Académie de France for the years 1995-96 and at the Domaine de Kerguéhennec during the period 2008-2010. He has also been invited to teach at the Darmstadt Ferienkurse, on the courses organised by the Fondation Royaumont (Paris), at Toho University in Tokyo, at the Festival International de Campos do Jordão in Brazil, at the Conservatory in Shanghai, at Columbia University (New York), at Harvard University (Boston) and at Takefu International Music Festival. He has been composer-in-residence at Lausanne Conservatoire (2005) and at Yellow Barn Summer Academy (Vermont, 2016). Moreover, he has been visiting professor at ESMUC in Barcelona for the 2012-13 academic year.
Since 2006 Stefano Gervasoni has held a regular teaching position as professor of composition at Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse in Paris.
The musicologist Philippe Albèra wrote a substantial book on Stefano Gervasoni's work, Stefano Gervasoni. Le parti pris des sons, published in 2015 by Editions Contrechamps (Geneva). His last CD, entitled pas perdu has been released in 2018 by Winter & Winter.
(updated October 2018)
Évènements

76e CONCOURS DE GENÈVE - FINALE DE COMPOSITION
MERCREDI 26 OCT. 2022, 19h00, Conservatoire (Salle Franz Liszt)
Le Concours de Composition est ouvert aux candidat·es né·es après le 1er juin 1982 (40 ans). Le sujet de l’édition 2022 est une oeuvre pour ensemble vocal de 15-20 minutes, composée pour six chanteurs : basse, baryton, ténor, mezzosoprano, soprano et soprano colorato (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor). L’utilisation de l’électronique était permise selon certaines spécificités..
Cette année, 97 candidat·es âgé·es de 18-39 ans et provenant de 37 pays se sont inscrit·es à la compétition. Le jury officiel, présidé par Beat Furrer, s’est réuni à Genève du 20-22 juin pour étudier les partitions ; il a retenu trois jeunes compositeurs pour participer à la Finale :
- Ármin Cservenák (26 ans, Hongrie) pour son oeuvre « Madrigali »
- Shin Kim (27 ans, Corée) pour son oeuvre « The Song of Oneiroi »
- Yuki Nakahashi (26 ans, Japon) pour son oeuvre « Settings »
Les finalistes sont à Genève du 20 au 26 octobre afin de répéter et de se préparer à la Finale. Leurs oeuvres seront interprétées en première mondiale par les Neue Vocalsolisten Stuttgart, lors de la Finale publique le 26 octobre au Conservatoire de Genève.

CONCOURS DE COMPOSITION 2022
DÉLAI D'INSCRIPTION: 10 JUIN
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Les Prix du Concours de Composition seront décernés en octobre 2022. Le Concours a pour but de distinguer des œuvres nouvelles, composées au plus tôt après juin 2019.
- Le Concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités nés après le 1er juin 1982 (40 ans).
- Les compositeurs qui ont déjà obtenu le Prix international de Composition musicale Reine Marie José, ou le Prix de composition du Concours de Genève ne peuvent pas participer au concours.
CALENDRIER
- 10 juin: Date limite pour l'inscription et l'envoi des documents
- 20-22 juin: Réunion du jury, lecture des partitions et choix des finalistes
- 23 juin: Annonce des finalistes
- 20-26 octobre: Séjour à Genève, répétitions et concert
- 26 octobre: Concert des finalistes avec les Neue VocalSolisten Stuttgart
OEUVRE
Le sujet du Prix de Composition 2022 est une oeuvre pour Ensemble vocal, composée selon les spécificités suivantes:
- L'oeuvre doit avoir une durée de 15 à 20 minutes.
- L'oeuvre doit être écrite pour Ensemble vocal de 6 voix.
- L'effectif de l'ensemble doit impérativement être le suivant: 1 basse, 1 baryton, 1 ténor, 1 mezzo-soprano, 1 soprano, 1 soprano colorature (la mezzo-soprano peut être remplacée par un contre-ténor)
- L'oeuvre peut utiliser des moyens électroniques (sans obligation), en respectant les spécifications décrites dans l'annexe ci-dessous.
- La partition peut être manuscrite ou éditée de façon électronique, mais elle doit être parfaitement lisible.
PRÉSENTATION
Dans le but de mieux connaître la personnalité et l'environnement artistique des candidat.e.s, nous vous prions de joindre à l'oeuvre présentée les éléments suivants:
- Une note de programme présentant l'oeuvre (la note pourra être publiée dans le programme de soirée en cas de sélection pour la finale), en anglais, allemand ou français.
- Un texte ou une vidéo présentant votre travail en général et votre ambition artistique pour le futur. Cela peut être réalisé en n'importe laquelle des langues internationales suivantes: français, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, japonais, coréen, chinois ou arabe.
- Une liste des oeuvres déjà composées, desquelles deux oeuvres pour instrument solo ou musique de chambre sont choisies (max. 10 min.) pour être interprétées à l'occasion d'un concert organisé par le Concours de Genève.