2021 - Violoncelle

Présentation
Le Concours de Violoncelle 2021 était ouvert aux candidats nés après le 29 October 1991. Compte tenu de l’évolution incertaine de la pandémie, la première partie du Concours 2021 s'est tenu en ligne. Les candidat·e·s sélectionné·e·s avaient jusqu’au 15 août pour soumettre leur vidéo du Récital Online, diffusé du 13 au 19 septembre. Les candidat·es sélectionné·es pour les Demi-Finales ont poursuivi la compétition dès le 23 octobre à Genève. La Finale a eu lieu le 28 octobre au Victoria Hall avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la baguette de Georg Fritzsch.

Candidats
À l’issue des épreuves de présélection sur vidéo, 37 violoncellistes de 15 à 30 ans de 19 nationalités ont été sélectionné·es pour participer au 75e Concours de Genève. Les candidat·e·s avaient jusqu’au 15 août pour soumettre leur vidéo du Récital Online, qui ont été diffusés du 13 au 19 septembre.
DEMI-FINALISTES
- M. Bryan CHENG, 24 ans, Canada
- M. Jaemin HAN, 15 ans, Corée du Sud
- Mme Min Ji KIM, 26 ans, Corée du Sud
- M. En-Chun LIN, 20 ans, Taïwan
- M. Samuel NIEDERHAUSER, 23 ans, Suisse
- M. Maxime QUENNESSON, 26 ans, France
- M. Michiaki UENO, 25 ans, Japon
- Mme Maria ZAYTSEVA, 20 ans, Russie
FINALISTES
- M. Bryan CHENG, 24 ans, Canada
- M. Jaemin HAN, 15 ans, Corée du Sud
- M. Michiaki UENO, 25 ans, Japon

Lauréats
PREMIER PRIX
Michiaki Ueno, 25 ans, Japon
DEUXIÈME PRIX
Bryan Cheng, 24 ans, Canada
TROISIÈME PRIX
Jaemin Han, 15 ans, Corée du Sud
PRIX SPÉCIAUX
Prix du Public
Bryan Cheng, 24 ans, Canada
Prix Jeune Public
Michiaki Ueno, 25 ans, Japon
Prix des Etudiants
Bryan Cheng, 24 ans, Canada
Prix Hélène Gallay
Min Ji Kim, 26 ans, Corée du Sud
Prix Guy Fallot
Samuel Niederhauser, 23 ans, Suisse
Prix Rose Marie Huguenin
Michiaki Ueno, 25 ans, Japon
Bryan Cheng, 24 ans, Canada
Jaemin Han, 15 ans, Corée du Sud
Prix Concerts de Jussy
Michiaki Ueno, 25 ans, Japon
Si vous souhaitez engager l'un·e des lauréats du Concours de Genève, merci de contacter le bureau du Concours.

Jury
JURY OFFICIEL
Ivan Monighetti, Russie, Président
Thomas Demenga, Suisse
Michaela Fukačová, Tchéquie
Ophélie Gaillard, France
Clive Greensmith, Royaume Uni
Qin Li-Wei, Chine / Australie
Shauna Rolston, Canada
JURY DE PRESELECTION
Ivan Monighetti, Président du jury officiel
Ophélie Gaillard, membre du jury officiel
Joël Marosi, Suisse
Ewa Miecznikowska, Pologne
Martina Schucan, Suisse
Sous réserve de modification

Calendrier
- 30 avril: date limite d’envoi du dossier d’inscription
- 25-27 mai: Présélections vidéo
- 4 juin: annonce des candidats sélectionnés
- 15 août: délai d'envoi vidéo Récital Online
- 13-19 sept: diffusion du Récital Online
- 20 sept: annonce résultats Récital Online
- 23 oct : Demi-Finale - Sessions 1 & 2 (Genève)
- 24 oct. : Demi-Finale - Sessions 3 & 4 (Genève)
- 28 oct : Finale avec orchestre

Programme
Toutes les œuvres sont à interpréter de mémoire, à l’exception des sonates pour violoncelle et piano et de la pièce contemporaine (Demi-Finale). Des exceptions sont possibles sur demande. Les candidats sont libres de choisir l'ordre d'interprétation des œuvres pour chaque épreuve.
A. DOSSIER DE PRÉSÉLECTION - VIDÉO (max. 30 min.)
- J. S. Bach : Prélude, Sarabande, Galanteries (Menuets I et II ou Bourrées I et II) d’une des Suites suivantes pour violoncelle solo :
- Suite N° 2 en Ré min. BWV 1008
- Suite N° 3 en Do Maj. BWV 1009
- Suite N° 4 en Mib Maj. BWV 1010
- A. Piatti ou N. Paganini : UN Caprice au choix parmi :
- Piatti : Caprices Op. 25, N° 3, 6, 7, 12
- Paganini : Caprices Op. 1 N° 5, 9, 13, 24
- Troisième pièce au libre choix, avec accompagnement de piano
Les œuvres choisies pour le dossier de présélection peuvent être reprises lors du concours. La pièce au choix doit permettre au jury d’apprécier la personnalité musicale du candidat. Il n’est pas obligatoire d’enregistrer tous les mouvements de cette pièce.
B. RÉCITAL ONLINE : (max. 30 candidats - durée max. 45 min.)
- J. S. Bach: une des Suites suivantes pour violoncelle seul
- Suite N° 2 en ré mineur BWV 1008
- Suite N° 3 en Do Majeur BWV 1009
- Suite N° 4 en Mib Majeur BWV 1010
Les candidat.e.s peuvent interpréter la Suite en entier ou sélectionner les mouvements qu’ils souhaitent interpréter (Minimum 3). Ils peuvent choisir de jouer ou non les reprises et doivent prendre en compte la durée imposée du Récital Online.
- Une pièce du 20ème siècle pour violoncelle solo à choisir dans la liste suivante :
- G. Crumb : Sonate pour violoncelle solo
- P. Hindemith : Sonate pour violoncelle solo
- Z. Kodaly : Sonate Op. 8 (mouvement 1)
- G. Ligeti : Sonate pour violoncelle solo
- H. Dutilleux : 3 Strophes sur le nom de Sacher
- K. Penderecki : Per Slava
- A. Ginastera : Puñena 2
- B. Britten : Suite N° 2 (declamato, scherzo, ciaccona)
- L. v. Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano en Do Maj. Op. 102 N°1
- Une pièce au libre choix (optionnel)
Les candidats peuvent ajouter une pièce au choix à leur Récital Online, sous réserve que celui-ci ne dépasse les 45 minutes imposées.
C. DEMI-FINALE (8 candidats – durée max. 60 min.)
- Une sonate baroque à choisir dans l’Annexe 1
- Une pièce contemporaine à choisir dans l’Annexe 2
- Reste du programme au libre choix.
Il est interdit de reprendre des œuvres déjà jouées dans le cadre du Récital Online. L’originalité, le sens du choix du répertoire et sa variété seront également déterminants.
E. FINALE AVEC ORCHESTRE (3 finalistes)
Au choix, l’un des concertos suivants :
- R. Schumann : Concerto en la min. op. 129
- E. Elgar : Concerto
- W. Lutosławski : Concerto
- D. Chostakovich : Concerto N° 2 op. 126
- H. Dutilleux : Tout un monde lointain
Avec l'Orchestre de la Suisse Romande, dir. Georg Fritzsch
ANNEXE 1 :
Liste des sonates baroques à choisir pour la Demi-Finale
- J.S. Bach: Sonate pour viole de gambe en Sol Maj BWV 1027 (avec clavecin)
- J.S. Bach: Sonate pour viole de gambe en Ré Maj BWV 1028 (avec clavecin)
- J.S. Bach: Sonate pour viole de gambe en Sol min BWV 1029 (avec clavecin)
- L. Boccherini: Sonate pour violoncelle en Do min G. 2 (avec pianoforte)
- L. Boccherini: Sonate pour violoncelle en La Maj G. 4 (avec pianoforte)
- L. Boccherini: Sonate pour violoncelle en Sol Maj G. 5 (avec pianoforte)
- L. Boccherini: Sonate pour violoncelle en Do Maj G. 6 (avec pianoforte)
- L. Boccherini: Sonate pour violoncelle en La Maj G. 13 (avec pianoforte)
- L. Boccherini: Sonate pour violoncelle en Do Maj G. 17 (avec pianoforte)
Les claviers seront accordés au tempérament égal et au diapason A=440.
Pour les sonates de Boccherini, veuillez utiliser l’édition Ricordi (rev. Pater Noster).
ANNEXE 2 :
Liste des œuvres contemporaines à choisir pour la Demi-Finale :
- Jonathan Harvey: ricercare una melodia, (avec électronique), violoncelle et électronique (1984)
- Kaija Saariaho: Petals, violoncelle et électronique (1988)
- Bernd Alois Zimmermann, Sonate pour violoncelle seul (1960)
- Krzysztof Penderecki: Capriccio per Siegfried Palm (1968)
- Isang Yun: glissées (1970)
- Helmut Lachenmann: pression (1969)
- Michaël Jarrell: ...some leaves.... (1999)
- Iannis Xenakis: Kottos (1977)
- Tristan Murail: attracteurs étranges (1992)
- Pascal Dusapin: incisa (1982)
- Heinz Holliger: Trema (1981-83)
- Elliott Carter: Figment (1994)
- Isabel Mundry: Cellosolo (1997)
- Youghi Pagh-Pahn: AA-GA I (1984)