Joël Marosi

Membre du Jury de Présélection Violoncelle

Biographie

Né à Zurich, Joël Marosi reçoit ses premières leçons de violoncelle de Nancy Chumachenko. Il étudie ensuite à l’Académie de musique de Bâle avec Heinrich Schiff, au Conservatoire de Cologne avec Claus Kanngiesser et à l’Academie Sibelius d’Helsinki avec Arto Noras. Il suit les masterclasses de Leon Fleischer, Isaac Stern,Yo Yo Ma, Janos Starker, Walter Levin. En 1991, il remporte le 1er Prix du Concours de la Venoge à Lausanne puis, au Concours Mendelssohn à Berlin, le Prix Weizacker.

Depuis 1999, il joue régulièrement comme violoncelle solo avec la Camerata Bern ainsi qu’avec la Camerata Salzburg. De 2001 à 2003, il est premier violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Bâle et depuis 2005, premier violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Joël Marosi pratique la musique de chambre avec Patrick Demenga, Dimitri Askenazy, Isabelle van Keulen ou encore Christian Altenberger. Il a donné des masterclasses à l’Académie internationale d’été de Morges, à Séoul, dans le cadre du Festival Lindenbaum, et dans le cadre des « Uttwiler Meisterkurse » en 2015. En tant que soliste, il s’est produit avec la Sinfonietta de Genève et l’Orchestre de Göttingen.