Ewa Miecznikowska

Membre du Jury de Présélection Violoncelle

Biographie

Premier violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Ewa Miecznikowska est diplômée avec distinction de l’Académie de Musique de Cracovie et du Royal Northern College of Music où elle obtient, avec mérite, un Professional Performance Diploma de la classe de Ralph
Kirshbaum.

Ewa Miecznikowska remporte de nombreux concours internationaux parmi lesquels Webster Cello Prize, James Farnhill Cello Award ou encore le prestigieux Pierre Fournier Grant. Sa carrière de soliste l’amène à jouer les grand concertos pour violoncelle sous la direction, entre autres, de Mateusz Tarnawski, Christian Badea, Kazushi Ono, Christopher Adey et Krzysztof Missona, au Royaume-Unis, en France (Salle Pleyel et Opéra National de Lyon) et en Pologne ( Philharmonie de Cracovie et de Łódz).

En 1990, elle est nommée violoncelle solo de l’Orchestre de Principado de Asturias à Oviedo. En 1992, Emmanuel Krivine l’appelle au pupitre de violoncelle de l’Orchestre National de Lyon. En 1999, Ivan Fisher la choisit comme premier violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon.

Parallèlement à sa carrière de soliste d’orchestre, elle continue de diversifier son activité d’interprète en se consacrant à la musique de chambre dans la formation Quatuor à Cordes et Trio avec Piano et remporte notamment le Prix Spécial de la SACEM et le Concours International de Musique de Chambre de Rome.

Convaincue de l’importance de la transmission, elle est titulaire du C.A. d’enseignement du violoncelle. Elle enseigne lors de Master Classes au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, encadre la préparation orchestrale des étudiants du CNSMD de Lyon et enseigne dans le
cadre de l’Académie Américaine Vanderbilt.

Ewa Miecznikowska joue un violoncelle Bernardel Père de 1836.