DANIEL ARANGO-PRADA

Biographie

Compositeur et guitariste né à Bogota en Colombie. Après avoir réalisé ses études de théorie musicale et de guitare classique en Colombie et en Argentine, il arrive en France en 2010 pour se perfectionner en composition: il intègre la classe de composition instrumentale et électroacoustique de Christophe De Coudenhove au Conservatoire de Montpellier. En 2013, il continue sa formation au Conservatoire Régional de Lyon avec Stéphane Borrel et Christophe Maudot. En 2015, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) auprès de Michelle Tadini, Philippe Hurel, Martin Matalon et François Roux.

Sa production s’étend de la musique instrumentale à la musique électroacoustique en passant par les musiques mixtes et la musique pour l’image. Ses œuvres ont été jouées en Allemagne, en Suisse, en France et en Colombie.


SON OEUVRE 

« Dune », pour hautbois et ensemble
Soliste : Philippe Grauvogel

« Les musiques traditionnelles, en particulier d’Amérique du Sud, ont une influence notable dans mes compositions. Ce sont ces musiques très accélérées et rythmiques de la frontière colombo-vénézuélienne qui m’ont inspiré, constituant le point de départ de « Dune ». En effet, dans cette pièce, née également d’une volonté d’explorer la virtuosité du hautbois, je cherche à mettre en valeur le paramètre du rythme et le travail des textures sonores, notamment à travers des processus de juxtapositions et de superpositions. Ainsi, l’instrument soliste, lors de ses échanges avec l’ensemble, acquiert parfois une dimension polyphonique.
Dans chacune de ses sections, « Dune » donne à entendre une force tantôt créatrice, tantôt destructrice, comme un souffle qui vient tour à tour construire, densifier ou démanteler les idées musicales. « Dune » c’est à la fois le vent qui érige d’imposantes collines, et le sable qui s’échappe d’entre nos mains : c’est la lourdeur et la légèreté qui se côtoient et se mélangent. »

 

 

Évènements