HINAKO TAKAGI

Biographie

Professeure et assistante à l’Université de musique d’Osaka, Hinako Takagi compose des pièces contemporaines pour des jeunes artistes. Elle obtient en 2017 le 3e Prix du Concours National de Musique (Japon), section composition, avec une pièce pour quatuor et piano préparé, qui est diffusée à la radio NHK. Durant ses études, elle a eu l’opportunité de travailler avec Allain Gaussin et Eric Tanguy à Kyoto et a étudié le français de manière intensive.

Compositrice et pianiste, Hinako Takagi se consacre beaucoup à l’enseignement à destination des jeunes. Elle cherche toujours à expérimenter de nouvelles formes musicales pour transmettre des impressions et des concepts philosophiques par l’écriture contemporaine.


SON OEUVRE : 

« L’instant », pour hautbois et ensemble, interprétée par Ernest Rombout

« En contemplant les tableaux d’une série du peintre japonais Yajuro Takashima (1890- 1975), qui représentent la flamme d’une bougie en train de brûler, j’ai pensé que c’était une flamme non pas moderne, mais inscrite dans un autre temps. Cette flamme m’a fait penser à Héraclite, philosophe présocratique qui faisait du feu un élément divin plutôt que physique.

La musique est un art du temps, et on peut retranscrire un “instant”, comme celui de cette flamme qui brûle, pour ensuite transmettre cette impression extra-sensorielle à un public, de la même façon que Yajuro Takashima l’a fait au travers de ses œuvres. C’est cette mise en musique du temps et sa transmission au public qui est au centre de mon travail d’écriture contemporaine.

Dans cette pièce, j’ai décidé d’utiliser l’augmentation de l’énergie de la musique (arsis) et sa diminution (thesis) pour symboliser le temps, et leur croisement pour faire apparaitre “l’instant”. Le hautbois solo qui a un caractère lyrique produit dans la pièce autant l’arsis que la thesis. L’ensemble accompagne et accentue cette énergie. Le hautboïste doit alors travailler le son, pas seulement techniquement comme on le fait dans notre société moderne, mais aussi et surtout spirituellement ; de la même manière qu’Héraclite s’intéresse moins à l’aspect physique du feu qu’à son aspect divin. »

 

Évènements