Johan Martin Kränzle

Membre du jury de chant


Johannes Martin Kraenzle, Allemagne - membre du jury de chant 2016

Johannes Martin Kraenzle est l’un des barytons les plus remarqués de sa génération. Né à Augsburg en Allemagne, il a d’abord étudié le violon, la composition et la direction musicale avant d’étudier le chant à Francfort avec Martin Gründler. Après avoir débuté sa carrière à Dortmund et Hanovre, il devient membre de l’Opéra de Francfort en 1998. Sa carrière l’emmène alors sur les plus grandes scènes : il chante à la Scala, aux Festivals de Salzbourg, Bregenz et Glyndebourne, à San Francisco, Munich, Vienne, Hambourg, Genève, Tokyo, Tbilisi ou Tel Aviv. Son répertoire comprend plus de 100 rôles différents, de Mozart à Rossini, de Wagner à Tchaikovsky, de Britten à Rihm.

Johannes Martin Kraenzle donne de nombreux concerts et récitals et se produit souvent dans des oratorios. Il a reçu de nombreux prix et récompenses dans des concours en Europe (Vercelli, Hanover, Paris) et au Brésil (concours de Rio), un pays où il enseigne régulièrement. Depuis 2013, il est aussi professeur invité de la Hochschule de Cologne.

Il a écrit un opéra de chambre Der Wurm, qui a obtenu un 3ème Prix au concours de Berlin en 1997 et a enregistré deux disques de mélodies remarqués par la critique.

Il a été sacré « chanteur de l’année » en 2011 par le magazine Opernwelt et a reçu le Kölner Opernpreis cette même année. En 2014, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Beckmesser (Meistersinger de Wagner).

< retour liste jury