Bryan Cheng
2nd Prize Cello 2021
Bryan est le premier violoncelliste à remporter le Grand Prix de l’Orchestre Symphonique de Montréal (2019), ville où il a étudié avec le regretté Yuli Turovsky. Il a poursuivi ses études avec Hans Jørgen Jensen avant de rejoindre la classe de Jens Peter Maintz à l’Université des Arts de Berlin.
Lauréat du prestigieux concours Paulo Cello de Finlande en 2018, Bryan Cheng mène déjà une riche carrière internationale, tant en Amérique qu’en Europe. A 10 ans seulement, il donnait son premier concert avec I Musici de Montréal, à 14 ans il faisait ses débuts au Carnegie Hall de New York et à 21 ans à la Elbphilharmonie de Hambourg.
Il joue abondamment en solo avec des orchestres européens, canadiens et américains sous la direction de chefs aussi prestigieux que Matthias Pintscher, Susanna Mälki ou Peter Oundjian. Il forme avec sa soeur Silvie un Duo violoncelle et piano se produisant sur toutes les scènes mondiales. Il a enregistré un triple album pour le label Audite consacré au violoncelle russe, espagnol et français.
Bryan joue le Stradivarius “Bonjour” de 1696 avec un archet Shaw Adam généreusement prêtés par la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada, dont il est le lauréat du concours 2018.