Ernesto Molinari
Biographie
A l’aise aussi bien dans les répertoires classiques, romantiques et contemporains que dans le jazz et l’improvisation, le clarinettiste suisse Ernesto Molinari se produit dans le monde entier. Né à Lugano en 1956, il étudie la clarinette à l’Académie de Musique de Bâle et la clarinette basse au Conservatoire d’Amsterdam et poursuit dès lors une carrière avec ces deux instruments. Il assure la création de nombreuses partitions écrites spécialement pour lui et son approche audacieuse de l’instrument inspire la nouvelle génération de clarinettistes. Professeur à la Haute école des arts de Berne (HKB), il enseigne depuis plusieurs années à l’Internationalen Ferienkursen für Neue Musik de Darmstadt et à l’Impuls Internationale Ensemble und Komponistenakademie für zeitgenössische Musik de Graz en Autriche. Membre du Solisten-Ensemble des Klangforum de Vienne entre 1994 et 2005, il se produit régulièrement en tant que soliste ou en musique de chambre dans des festivals renommés, tels le Festival d’Automne à Paris, le Festival de Lucerne ou encore le Huddersfield Contemporary Music Festival. Sa discographie comprend de nombreuses œuvres, dont Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg, La Chute d’Icare de Brian Ferneyhough, Machina mundi d’Emmanuel Nunes et Essaims-Cribles de Michael Jarrell.
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.