68e Concours de Genève
Prix de Composition 2013

avec le soutien de la Fondation Reine Marie José

Membres du Jury

Ivan Fedele, Italie, Président
Toshio Hosokawa, Japon
Magnus LINDBERG, Finlande
Philippe MANOURY, France
Isabel MUNDRY, Allemagne  

Sujet

Oeuvre pour flûte solo et petit ensemble de cinq instruments.
Choix parmi les groupes suivants : piano, cordes (violon, alto, violoncelle), vents (hautbois, clarinette, basson), percussions (instrumentarium libre)

Déroulement

 
31 mars      
DÉLAI D'INSCRIPTION
      
29 avril - 1er mai   
SÉLECTION DES FINALISTES
      
DI 1er décembre | Studio Ansermet, GE    
FINALE PUBLIQUE

Finalistes du Prix de Composition 2013
Ensemble Contrechamps, dir. Michael WENDEBERG
Silvia CAREDDU, flûte, 1er Prix 2001
Felix RENGGLI, flûte

Programme :
Eunho Chang, Corée (1983) : Gohok
Adriano Gaglianello, Italie (1983) : Shrew !
Chikako Yamanaka, Japon (1983) : Uminari
Gabriele Cosmi, Italie(1988) : Geghard II
Kwang-Ho Cho, Corée (1987) : Pneuma

Remise du Prix de Composition 2013

En partenariat avec Contrechamps
    
1er - 6 décembre     
FESTIVAL DES LAURÉATS

Nouveau : une semaine de concerts avec les lauréats du Concours de Genève !

Prix officiel

Le montant du Prix de composition est de CHF 15'000.-

 

Préambule

La 68e édition du Concours de Genève met à l'honneur la composition. Cette nouvelle discipline poursuit la tradition du Prix Reine Marie José et a pour but de susciter de nouvelles œuvres et ainsi de soutenir la création de qualité.

Conditions de participation

Le Prix de Composition du Concours de Genève, soutenu par la Fondation Reine Marie José, sera décerné en novembre 2013. Il a pour but de distinguer une œuvre nouvelle, non encore créée. Une création dans le cadre d'un établissement d'enseignement musical ou dans un cadre privé n'entre pas en considération. Le concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités nés après le 1er avril 1973 (40 ans). Les compositeurs qui ont déjà obtenu le Prix international de Composition musicale Reine Marie José ou le Prix de Composition du Concours de Genève ne peuvent pas participer au concours.

Oeuvre

Le sujet du Concours 2013 est une œuvre pour flûte solo et petit ensemble de cinq instruments. Le compositeur aura à choisir les cinq instruments parmi les groupes suivants :

Cordes : violon, alto, violoncelle / Vents : hautbois, clarinette, basson (les instruments secondaires sont admis) / Piano / Percussions : instrumentarium libre. La liste des instruments doit être clairement indiquée au début de la partition.

Tous les groupes ne doivent pas forcément être représentés, mais chaque instrument choisi ne peut être représenté qu'une seule fois. La pièce ne doit pas excéder 15 minutes. Le jury du Prix de Composition aura à sélectionner au printemps 2013 les pièces finalistes. Elles seront jouées en création mondiale à Genève en novembre 2013 lors de la finale publique. La pièce primée sera imposée en finale du Concours de flûte 2014. La partition peut être manuscrite ou éditée électroniquement, mais doit être parfaitement lisible.

Inscriptions

Le délai d'inscription est fixé au 31 mars 2013, le cachet de la poste faisant foi. L'inscription ne sera définitive qu'après réception des documents suivants (par poste ou par courriel – merci de veiller à la qualité des fichiers joints):

  • Trois partitions, avec un titre ou une devise, parfaitement lisibles et inédites, sans la moindre mention du nom de l'auteur, le candidat devant demeurer anonyme pour le Jury.
  • Le bulletin d'inscription au Concours
  • Une justification officielle de l'âge du candidat (acte de naissance ou photocopie de passeport)
  • Un curriculum vitae (études, lieux, professeurs, activités professionnelles)
  • Deux photographies différentes et récentes, de bonne qualité
  • Un document prouvant le versement de la taxe d'inscription
  • Un commentaire sur l'œuvre présentée
  • Une autorisation d'exécution et de diffusion$

Le candidat qui aura envoyé ces documents par courriel devra s'assurer auprès de la direction du Concours que son inscription est bien valable en demandant un accusé de réception.

Taxe d'inscription

La taxe d'inscription au Prix de Composition du Concours de Genève 2013 est de CHF 100.- (cent francs suisses) à payer en une seule fois et à verser à l'adresse bancaire suivante :

Banque Cantonale de Genève
Quai de l'Ile 17
Case postale 2251
CH - 1211 Genève 2

N° Swift: BCGECHGG
N° IBAN : CH 68 0078 8001 S 077 6119 5
N° Compte: S 776.11.95
N° Clearing : 788
Titulaire du Compte : Concours de Genève

Il est aussi possible de payer par carte de crédits (Visa ou Eurocard / Mastercard) directement sur notre site internet. Dans ce cas, les candidats devront nous faire parvenir avec les documents d'inscription une copie de leur paiement. Le paiement par chèque n'est pas accepté. La taxe d'inscription n'est remboursée en aucun cas.

Déroulement

Une commission de sélection internationale, composée de cinq personnalités, dont le Président et un autre membre du Jury final, se réunira début avril 2013 afin de procéder à une pré-sélection (maximum 60 partitions).

Le Jury officiel étudiera, au début du mois de mai 2013, les compositions retenues par la commission de sélection. Il choisira au maximum 6 finalistes dont les œuvres seront interprétées en novembre 2013 par l'Ensemble Contrechamps et des solistes de renom international lors d'un concert public à Genève.

A l'issue du concert final, le Jury proclamera le résultat en présence des finalistes et du public. Les résultats des sélections pourront être consultés sur le site Internet dès la fin du mois de mai 2013. Les finalistes seront avertis personnellement.

Prix officiel

Le montant du Prix du Concours de composition du Concours de Genève est de 15'000.- francs suisses (environ 12'000.- euros). Le jury peut également ne pas attribuer le Prix. Ses décisions doivent être prises à la majorité absolue de ses membres, le Président ayant une voix prépondérante en cas de partage des voix. Le Prix ne peut pas être divisé.

Jury

La Commission artistique du Concours de Genève nomme souverainement les membres du Jury international. Leur nombre est de 5. Ceux-ci sont choisis pour leur renommée internationale dans le monde de la musique, sans tenir compte d'aucune considération raciale, idéologique, politique ou linguistique. Les décisions du Jury sont sans recours. Du fait même de sa participation au concours, chaque concurrent s'engage à les accepter et à ne pas les contester.

Droits

L'œuvre primée demeure la pleine et entière propriété de son auteur qui prend personnellement, par écrit, la responsabilité qu'elle puisse être jouée et diffusée, libre de tous droits (à l'exception des droits d'auteur et d'éditeur), notamment lors de l'exécution en finale du Concours de flûte 2014. Les envois ne seront pas retournés à leur expéditeur.

 

Ivan FEDELE, Italie, Président

Toshio HOSOKAWA, Japon

Magnus LINDBERG, Finlande

Philippe MANOURY, France

Isabel MUNDRY, Allemagne

M. Eunho CHANG, Corée du Sud, 29 ans

M.  Kwang Ho CHO, Corée du Sud, 25 ans

M.  Gabriele COSMI, Italie, 24 ans

M.  Adriano  GAGLIANELLO, Italie, 29 ans

Mme Chikako YAMANAKA, Japon, 30 ans

17h00, Studio Ansermet                                       

Finalistes du Prix de Composition 2013            
Ensemble Contrechamps, dir. Gregory CHARETTE
Silvia CAREDDU, 1er Prix Flûte 2001
Felix RENGGLI, flûte

Membres du Jury

Ivan FEDELE, Italie, Président
Toshio HOSAKAWA, Japon
Magnus LINDBERG, Finlande
Philippe MANOURY, France
Isabel MUNDRY, Allemagne

Programme

Eunho Chang (né 1983), Corée : Gohok
Adriano Gaglianello (né 1983), Italie : Shrew !
Chikako Yamanaka (née 1983), Japon : Uminari
Gabriele Cosmi (né 1988), Italie : Geghard II
Kwang-Ho Cho (né 1987), Corée : Pneuma

Remise du Prix de Composition 2013

En partenariat avec Contrechamps

Achetez vos billets

Prix de composition 2013

M. Kwang Ho Cho
Corée du Sud, 25 ans

> Voir biographie

Prix spéciaux :

Prix du public
Chikako Yamanaka, Japon

Prix Jeune public
Chikako Yamanaka, Japon

Prix Air France-KLM
Chikako Yamanaka, Japon

L’an dernier, le Concours de Genève a innové en proposant un Prix Jeune Public, en partenariat avec Médecins sans Frontières. Cette expérience a été couronnée de succès, attirant près de 50 jeunes élèves: ils ont suivi une séance d’information et rempli un questionnaire leur permettant de désigner un favori.

A l’occasion du Prix de composition 2013, le Concours de Genève s’associe à l’Ensemble Contrechamps pour renouveler cette opération, en partenariat avec Médecins sans Frontières. Les élèves des écoles sélectionnées devront être préparés à entendre et à juger des musiques contemporaines, ils devront prendre garde, à ne pas juger seulement l’interprétation mais bien la pièce elle-même, selon des critères très précis. Ils feront ainsi entendre la voix des jeunes musiciens d’aujourd’hui.

Le samedi 30 novembre, la veille de la finale, au Studio Ernest-Ansermet, les cinq finalistes présenteront leurs pièces au jeune jury. Ils leur expliqueront leurs choix musicaux. Qu’ont- ’ils voulu dire à travers leur composition? Comment ont-ils envisagé le rapport entre l’instrument soliste et l’ensemble? En quoi leur création est-elle particulière?
Les deux solistes, Silvia Careddu et Felix Renggli, seront présents pour jouer un court extrait de chaque pièce afin d’introduire et mettre en valeur un passage précis.

Ce seront sur ces critères nécessitant une écoute attentive et impliquée de la part du jeune jury que seront jugées les créations du Concours de composition de Genève 2013.

Programme :

Samedi 30 novembre 2013, 17h
Studio Ernest-Ansermet
Présentation des compositeurs devant le Jury Jeune public

Dimanche 1er décembre 2013, 10h
Studio Ernest-Ansermet
Finale du Prix de Composition, Prix Jeune public

Inscriptions auprès de Contrechamps  - Activités pédagogiques Sarah Mouquod pedagogie@contrechamps.ch www.contrechamps.ch / tel. 022 329 24 00