2022 - piano | Concours de Genève

2022 - piano

Présentation

Le 76e Concours de Genève est consacré au piano et à la composition et se déroulera à l'automne 2022. Le Concours est ouvert au pianistes né·es après le 1er septembre 1992. Le délai d'inscription était le 15 mars 2022.


CALENDRIER

Notre vision

À LA RECHERCHE D’ARTISTES D’EXCEPTION

Le monde musical international a subi profondément et subit encore les effets de la crise sanitaire de 2020-2021. Les jeunes artistes doivent faire face à une forte concurrence mondiale et leur projet de carrière en subit les effets.

Les jeunes musicien·ne·s doivent désormais se positionner en présentant des projets artistiques forts. Le seul talent ne suffit plus à être reconnu : le public et le marché recherchent des personnalités fortes et marquantes. Aujourd’hui, nous avons besoin d’artistes qui nous bouleversent, de musicien·nes qui nous émeuvent, de virtuoses qui nous émerveillent ; le public et les organisateurs de concerts recherchent des personnalités fortes et riches, des jeunes musicien·nes qui puissent nous éblouir de leur talent, nous faire rêver, nous rendre plus intelligents et plus vivants. Des artistes d’exception !

Le Concours de Genève a pour mission de découvrir, de promouvoir et de soutenir les meilleur·es jeunes musicien·nes du moment. Pour y parvenir au mieux, nous avons décidé d’ajouter une étape à nos demi-finales : en plus des programmes musicaux, nous demandons à nos participant·e·s de présenter un projet artistique personnel qu’ils et elles devront défendre et que le Concours leur permettra de réaliser une fois lauréats.

Fidèle à son histoire et à son palmarès prestigieux, le Concours de Genève veut privilégier les artistes complets, les interprètes cultivés, les virtuoses inspirés et les créateurs d’émotion.


FORMAT DU CONCOURS :

1) CONCOURS ONLINE

  • Tour préliminaire (sélection sur vidéo)
  • Récital online (vidéo)

2) CONCOURS À GENÈVE

  • Demi-Finale en trois parties :

  1. Récital
  2. Musique de chambre
  3. Projet artistique personnel
  • Finale avec orchestre
    Avec l'Orchestre de la Suisse Romande, dir. Marzena Diakun

 

Programme

Toutes les œuvres sont à interpréter de mémoire, à l’exception des programmes de musique de chambre (Demi-finale) et de la pièce contemporaine (Récital vidéo). Des exceptions sont possibles sur demande. Les candidats sont libres de choisir l'ordre d'interprétation des œuvres pour chaque épreuve.

A. DOSSIER DE PRÉSÉLECTION - VIDÉO (20-30 min.)

  1. W. A. Mozart ou J. Haydn : 2 mouvements contrastés d’une des Sonates pour piano
     
  2. J. S. Bach : au choix une pièce parmi les suivantes : 
  • Préludes & Fugues (Clavier bien tempéré) BWV846 – BWV893
  • Partitas (min. trois mouvements) BWV825 – BWV831
  • Toccatas BWV910 – BWV916
  • Suites Anglaises (min. trois mouvements) BWV 806 – BWV811
  • Suites Françaises (min. trois mouvements) BWV 812 – BWV817!
  1. F. Chopin ou F. Liszt : UNE étude au choix
  • Chopin : Etudes Op. 10 ou Etudes Op. 25
  • Liszt : Etude d’exécution transcendante S. 139 OU Etude de Paganini S. 141   
  1. Quatrième pièce au libre choix (pour piano solo )
  • La pièce au libre choix a pour but de dévoiler la personnalité artistique du/de la candidat·e.
  • Il est possible de n’enregistrer qu’une partie d’une œuvre.
  • Les œuvres choisies pour le dossier de présélection peuvent être reprises lors du concours.
  1. Présentation personnelle : les candidat·e·s joignent à leur vidéo de pré-sélection un court texte ou une courte vidéo (pas plus de 3 minutes) où ils.elles se présentent et expliquent les raisons pour lesquelles il.elles veulent participer au Concours de Genève.
     

B. RÉCITAL VIDÉO (max. 40 candidat·e·s - durée max. 45 min.)

Récital au libre choix de 45 minutes, incluant au moins une œuvre tirée de la liste « contemporain » (voir ci-dessous).
Le choix des œuvres, leur originalité et la pertinence du programme sont des éléments du jugement du jury.

C. DEMI-FINALE EN TROIS PARTIES (max. 8 candidat·e·s)

Tous les candidats disputent les trois parties, le jury se détermine sur l’ensemble des trois épreuves. 
Les trois épreuves comptent pour le calcul de l’évaluation finale

1. Récital solo (60-75 minutes) – 45% de l’évaluation

  • Le programme du récital est au libre choix des participant·e·s. Il doit être construit comme un concert et expliqué par une notice de programme (dans une des langues suivantes : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Russe, Chinois, Japonais, Coréen, Arabe).
  • Le jury tient compte dans son jugement de l’élaboration du programme, de son intérêt et bien sûr de son exécution.

2. Musique de chambre / accompagnement (30-40 minutes) – 35% de l’évaluation

  • L. v. Beethoven : une des 5 Sonates pour violoncelle et piano, au choix.
    Le/la violoncelliste est imposé·e par le Concours.
     
  • Au choix un des cycles de mélodies / Lieder de la liste annexe « chant ».
    Le chanteur / La chanteuse sont imposés par le Concours.

3. Présentation et défense d’un projet personnel – 20% de l’évaluation

  • Le/la demi-finaliste est invité·e à proposer un projet artistique à réaliser durant les deux années suivant l’obtention d’un Prix au concours.
  • Le projet peut prendre des formes diverses, être de nature purement musicale (programme de récital, tournée, etc.) ou concerner d’autres formes d’expression artistique (visuel, textuel, danse) avec d’autres artistes.
  • Le projet artistique doit être réaliste mais ambitieux, doit pouvoir être proposé dans le cadre d’un festival, d’une saison de concerts, d’un théâtre, d’une tournée, etc.
  • Le projet peut être présenté sous la forme d’un texte, d’une présentation projetée, d’une vidéo ou tout autre support.
  • Le projet sera préparé, adapté (le cas échéant) et approfondi durant la période d'un mois entre l'annonce des demi-finalistes et leur arrivée à Genève. Des séances interactives online seront organisées avec des professionnels de la gestion de projet et du monde artistique.
  • Une fois à Genève, un journaliste procédera à un entretien filmé (en français, anglais, allemand, italien, russe, japonais, coréen, chinois ou arabe) qui permettra de mieux cerner la personnalité du/de la demi-finaliste et la pertinence du projet artistique.
  • Le Jury du Concours étudiera le projet artistique à la fin de l'épreuve Demi-finale. Il évaluera son intérêt artistique, son originalité, son adaptation à l’artiste qui le présente, sa pertinence dans le cadre d’un début de carrière.
  • Le Jury prendra en compte le rapport du/des spécialistes qui ont assisté le/la demi-finaliste et examinera les étapes de réalisation du projet, évaluant à quelle point elles sont réalistes.

D. FINALE AVEC ORCHESTRE (3 finalistes)

Au choix, l'un des concertos suivants :

  • Ludwig van Beethoven : Concerto n°3 en do mineur Op. 37
  • Ludwig van Beethoven : Concerto n°4 en Sol Majeur Op. 58
  • Ludwig van Beethoven : Concerto n°5 en Mib Majeur Op. 73
  • Béla Bartók : Concerto n° 3 Sz 119
  • Johannes Brahms : Concerto n°1 en ré mineur Op. 15
  • Frédéric Chopin : Concerto n°1 en mi mineur
  • Frédéric Chopin : Concerto n°2 en fa mineur
  • Franz Liszt : Concerto n°1 en Mib Majeur
  • Franz Liszt : Concerto n° 2 en La Majeur
  • Serge Prokofiev : Concerto n° 2 en sol mineur Op. 16
  • Serge Prokofiev : Concerto n° 3 en Do Majeur Op. 26
  • Maurice Ravel : Concerto en Sol
  • Camille Saint-Saëns : Concerto n° 2 en sol mineur Op. 22
  • Camille Saint-Saëns : Concerto n° 4 en do mineur Op. 44
  • Robert Schumann : Concerto en la mineur Op. 54
  • Piotr Tchaikowsky : Concerto n° 11  en si bémol mineur

Orchestre de la Suisse Romande
Direction : Maržena Diakun

 

Annexe 1 : Liste des œuvres contemporaines à choisir pour le Récital II :
  • Luciano Berio: Sequenza IV (12')
  • *William Blank: Lightnings (8’)
  • Pierre Boulez: 12 Notations (11')
  • Pierre Boulez: 1ère Sonate (12')
  • Elliot Carter: Caténaires (4’)
  • Unsuk Chin: 3 Études (at free choice) (env. 15’)
  • Henri Dutilleux: 3 Préludes (12')
  • Beat Furrer: Voicelessness. The Snow Has No Voice (10’)
  • Stefano Gervasoni: Studio di disabitudine  (14')
  • György Kurtag: 8 Klavierstücke Op. 3 (7')
  • Michael Levinas: Trois Etudes (10')
  • György Ligeti: 3 Etudes (at free choice) env. 12’
  • Olivier Messiaen: Petites esquisses d'oiseaux (14')
  • Rebecca Saunders: Shadow (11’)
  • Salvatore Sciarrino: One Piano Sonata (10')
  • Karlheinz Stockhausen: Klavierstück IX (11')
  • *Stefan Wirth: Faims II (5’)
  • Iannis Xenakis: Evryali (10‘)

*Partitions à disposition au Secrétariat du Concours de Genève

Annex 2 : « Song/Lieder » Liste de cycles de Lieder pour la Demi-finale

  • M. Moussorgski: Songs and Dances of the Death (20’)
  • F. Liszt: Tre Sonetti di Petrarca (19’)
  • H. Wolf: 3 Goethe Lieder (Ganymed, Der Rattenfänger, Prometheus) 16'
  • C. Debussy: Proses lyriques (19’)
  • F. Poulenc: Tel jour telle nuit (14’)
  • A. Schönberg: 4 Lieder op. 2 (13’)
  • A. v. Zemlinsky: 6 Gesänge op. 13 (16’)
  • A. Berg: 7 frühe Lieder (15’)

Jury

JURY OFFICIEL

Janina Fialkowska, Présidente (Canada)
Florent Boffard (France)
Josu de Solaun (Espagne / États-Unis)
Till Fellner (Autriche)
Momo Kodama (Japon)
Marianna Shirinyan (Arménie / Danemark)
Gilles Vonsattel (Suisse / États-Unis)                       
 

JURY DE PRÉSÉLECTION

Janina Fialkowska
Momo Kodama
Jan Schultsz
Louis Schwizgebel
Pierre Sublet
 

 

Candidats 2022

Le Jury de présélection, présidé par la pianiste canadienne Janina Fialkowska, s’est réuni à Genève du 5 au 8 avril 2022 pour visionner les enregistrements vidéo des jeunes musicien·nes. A l’issue de l'épreuve de présélection, lors de laquelle les 182 vidéos étaient projetées sur grand écran au Théâtre Les Salons, le Jury a annoncé son choix : 40 candidat·es de 14 nationalités (14 femmes et 26 hommes) auront la chance de participer au Concours de Piano 2022 !

Demi-Finalistes

Lauréats

PRIX OFFICIELS

PREMIER PRIX (CHF 20,000.-)
Kevin Chen (17 ans, Canada)

DEUXIÈME PRIX (CHF 12,000.-)
Sergey Belyavsky (28 ans, Russie)

TROISIÈME PRIX (CHF 8,000.-)
Kaoruko Igarashi (28 ans, Japon)
Zijian Wei (24 ans, Chine)


PRIX SPÉCIAUX

PRIX DU PUBLIC (CHF 1500.-)
Sergey Belyavsky (28 ans, Russie)

Le Prix du Public est décerné par les spectateurs et spectatrices des épreuves Finales. Le ou la finaliste obtenant la majorité de bulletins de vote remporte ce prix.

PRIX JEUNE PUBLIC (CHF 1000.-)
Kevin Chen (17 ans, Canada)

Le Prix Jeune Public est décerné par un groupe constitué d’élèves d’écoles publiques et privées genevoises ayant reçu une formation spécifique. Leur évaluation porte sur les épreuves Finales.

PRIX DES ÉTUDIANTS (CHF 1000.-)
Sergey Belyavsky (28 ans, Russie)

Le Prix des Étudiants porte sur les deux Finales et est décerné par un groupe d’étudiant·es du Département de Musicologie de l’Université de Genève et de la Haute École de Musique. Il s’intègre dans leur cursus d’études. Le Prix des étudiants est offert par Mme et M. Hervieu-Causse.

PRIX ROSE-MARIE HUGUENIN (CHF 10,000.-)
Sergey Belyavsky (28 ans, Russie)
Kevin Chen (17 ans, Canada)
Kaoruko Igarashi (28 ans, Japon)
Zijian Wei (24 ans, Chine)

Ce prix est décerné à tou·tes les lauréat·es de piano et leur donne la possibilité de pouvoir profiter d’une bourse personnelle pour la réalisation de leurs projets artistiques. La bourse est gérée par le Concours.

PRIX FONDATION ETRILLARD (CHF 5000.-)
Kevin Chen (17 ans, Canada)

Le Prix « Fondation Etrillard » est décerné par le Jury à celui ou celle des finalistes qui aura présenté le projet personnel artistique le plus remarquable lors de la demi-finale.

PRIX CONCERTS DE JUSSY (CHF 3000.-)
Kevin Chen (17 ans, Canada)

Le Prix Concerts de Jussy est décerné au Premier Prix du Concours de Piano, qui pourra se produire lors d’un concert le 6 novembre au Temple de Jussy.

PRIX PADEREWSKI (CHF 3000.-)
Sergey Belyavsky (28 ans, Russie)

Décerné à un·e pianiste faisant preuve d’un jeu particulièrement expressif dans une tradition romantique. Deux concerts à la clé : le premier en Suisse et le second en Pologne.

PRIX SOCIÉTÉ DES ARTS (3000.-)
Kevin Chen (17 ans, Canada)

Le Prix Société des Arts est décerné par le Jury à l’un·e des trois finalistes du concours de piano et consiste en un concert de musique de chambre organisé par la Société des Arts dans le cadre de son programme de mentorat. Le/la lauréat·e se produira durant l'année 2023 avec un·e musicien·ne professionnel·le confirmé·e choisi en accord entre le Concours et la Société des Arts.

PRIX STEINWAY PRIZEWINNERS CONCERTS
Sergey Belyavsky (28 ans, Russie)
Kevin Chen (17 ans, Canada)

Un ou plusieurs concerts dans le cadre du réseau des partenaires Steinway pour un ou deux lauréat·es du Concours de Piano.

PRIX GEORGES LEIBENSON (CHF 3000.-)
Vsevolod Zavidov (17 ans, Russie)

Le Prix Spécial « Georges Leibenson » est laissé à la discrétion du Jury de Piano.

PRIX PAUL STREIT (CHF 3000.-)
Adria Ye (24 ans, Etats-Unis)
Le Prix Spécial « Paul Streit » est décerné à un·e pianiste particulièrement méritant·e
 

 

Programme de soutien

Le Concours de Genève propose un programme ambitieux de soutien aux lauréat.e.s. Articulé en plusieurs volets, ce programme vise à promouvoir les jeunes artistes, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.

CONCERTS
En plus des prix officiels, les lauréat·e·s bénéficient durant deux ans des services de l’agence de concerts Sartory Artists. À la clé, de nombreux concerts leur permettant de faire leurs premiers pas sur les scènes musicales suisses et internationales et également un suivi personnalisé et des conseils en début de carrière.

ENREGISTREMENTS
Chaque année, un·e jeune lauréat·e se voit offrir l’opportunité, grâce au Prix Spécial Breguet, d’enregistrer un disque. Diffusés par le label La Dolce Volta, ces enregistrements constituent un excellent moyen de promotion pour ces artistes en début de carrière.

TOURNÉES
Dans le courant des deux années qui suivent leur victoire, les lauréat·e·s du Concours de Genève partent en tournée internationale. Une belle façon de promouvoir la compétition genevoise et de faire connaître ces jeunes talents sur la scène internationale.

WORKSHOPS
Le Concours de Genève propose chaque année un Workshop des Lauréats: durant une semaine, les participant·e·s bénéficient d’une série d’ateliers autour de différentes thématiques telles que la scène, la santé, le management, l’image ou les réseaux sociaux. Cette année, en vue des circonstances liées à la pandémie du Covid-19, le Workshop est organisé en ligne