Julien Leroy

Biographie

Soutenu par Pierre Boulez, Julien Leroy, commence sa carrière en tant que chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain (EIC) de 2012 à 2015 (d’abord auprès de Susanna Mälkki, puis de Matthias Pintscher). En 2014, il reçoit le Prix ADAMI « Talent Chef d’Orchestre ».

Violoniste accompli, Julien Leroy s’initie à la direction d’orchestre au sein de la Sergiu Celibidache Stiftung München auprès de Konrad von Abel. Il poursuit sa formation auprès d’Adrian McDonnell au Conservatoire de Paris et se perfectionne lors de Master class dirigées par Valery Gergiev, Kurt Masur, Jorma Panula et Daniel Harding, qu’il assiste occasionnellement.

Récemment, on a pu le voir dans la première de Kein Licht, un opéra du compositeur français Philippe Manoury à l’Opéra Comique. Il collabore régulièrement avec le festival Ruhrtriennale, le Berliner Festspiele, les Théâtres de la ville de Luxembourg, le Théâtre National Croate de Zagreb, le Festival Musica et l’Ircam.  Il a dirigé un concert hommage à Pierre Boulez dans la Salle des concerts du KKL à Lucerne.