Yair Klartag
Finaliste Prix de Composition 2017
Biographie
Yair Klartag est né en 1985 en Israël. Il étudie la composition avec Ruben Seroussi à l’Université Buchmann-Mehta de Tel-Aviv, puis avec Georg Friedrich Haas à Bâle et à l’Université Columbia à New York, où il est actuellement doctorant en composition. Il suit également les cours de maître de Gorge Lewis, Chaya Czernowin, Brian Ferneyhough et Rebecca Saunders.
Sa musique a été interprétée par des ensembles de renom, tels que l’Orchestre de Chambre de Munich, le Tokyo Sinfonietta, le Philharmonique de Varsovie, l’Ensemble Recherche, le Meitar Ensemble, le JACK Quartet et le MIVOS Quartet, dans de grands Festivals comme la Biennale de Venise, le Festival de Schwetzingen, les Bludenzer Tage zeitgemässer Musik ou les Tage für Neue Musik de Zürich.
Récipiendaire de nombreuses bourses d’étude (STV-KHS Studienpreis, Bourse fédérale suisse, Bourse « Klon » de la Ligue des Compositeurs d’Israël), il est également lauréat de concours de composition : Prix de composition de Stuttgart, 1er rang au Concours Irino (Japon), 1er rang au Concours Ireneu Segarra (Espagne), 2ème Rang au Concours Dutilleux (France), Prix du public du Concours Isang Yun (Corée) 2ème rang au Concours SCCM (Chine) et 3ème rang au Concours Arioso Musica Domani (Etats-Unis).
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.