Xavier Dayer
Jury Composition 2017
Biographie
Révélé lors d’un concert-portrait donné en 1998 au Festival Archipel à Genève par l’Ensemble Contrechamps, Xavier Dayer s’impose en quelques années sur la scène internationale. Né à Genève en 1972, il étudie la composition dans sa ville natale avec Eric Gaudibert avant de poursuivre sa formation avec Tristan Murail et Brian Ferneyhough à Paris (IRCAM). Il est lauréat de plusieurs prix de composition, dont le prix de la fondation Bürgi-Willert décerné par Heinz Holliger et le prix FEMS de la Fondation Sandoz décerné par Henri Dutilleux. Pensionnaire de l’Académie de France à Rom–Villa Médicis de 2008 à 2009, il est nommé professeur de composition à la Haute école des arts de Berne (HKB) en 2009.
Sollicité autant en Suisse qu’à l’étranger, il collabore notamment avec le Grand Théâtre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande, le SWR-Vokalensemble de Stuttgart, les Swiss Chamber Concerts et le Nieuw Ensemble d’Amsterdam. Très lié au poète Fernando Pessoa dont il reprend les textes dans son opéra de chambre Le Marin ainsi que dans plusieurs œuvres vocales, Xavier Dayer est l’auteur de nombreux ouvrages. Son der- nier opéra, Les contes de la lune vague après la pluie, est donné en première mondiale à l’Opéra Comique à Paris en 2015. Deux nou- veaux opéras, dont la création est prévue pour 2018, sont en cours d’écriture pour l’Opéra de Zurich et le Konzert Theater de Berne.
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.