Olivier Fredj
Metteur en scène
Biographie
British and French, Olivier Fredj studied British Literature, drama and music at the Hogeschoolvoor de Kunsten in the Netherlands. Starting off as a coordinator of educational and social projects in several cities around Europe and South Africa, he then worked as a cultural journalist, before attending the Studio Théâtre d’Asnières.
He worked as a Stage Manager with Adrian Noble, John Eliott Gardiner, Jonathan Kent/William Christie at the Opéra Comique, Théâtre deCaen, BAM or Théâtre des Champs Elysées….
In 2010, he began his collaboration with Robert Carsen and the Théâtre du Châtelet, with My Fair Lady which he revived at the Mariinski Theatre in St Petersbourg and at the Lyric Opera of Chicago and with Singin’ In the Rain in 2015, which he revived in 2016 and at the Grand Palais in Paris in 2017. Also at the Châtelet, he assisted Lee Blakeley for Sweeney Todd and revived The Sound of Music (by Emilio Sagi). At the Festival d’Aix en Provence Robert Carsen asked him to work on Rigoletto that he revived in Geneva and at the Bolchoï theatre in Moscow. In Aix, he first collaborated in 2014 with Simon McBurney on The Magic Flute which he revived in 2018.
In 2015, he directed Il Re Pastore by W.A Mozart at the Théâtre du Châtelet. In 2016 he directed Macbeth by Verdi at the Théâtre Royal de La Monnaie in Brussels and at the Teatr Wileki in Poznan, Poland. In 2017 he staged the Gala opening of « La Seine Musicale » in Paris. In 2018, he conceived and directed Funeral Blues, the Missing Cabaret, based on W.H Auden and B. Britten’s work at the Grand Théâtre du Luxembourg, which was revived in 2019 at Les Bouffes du Nord Theatre in Paris. In 2019, he performed as a singer in Peau d’Âne, by Michel Legrand and Jacques Demy, directed by Emilio Sagi at the Théâtre Marigny in Paris.
At the Studio Marigny, in November 2018, he directed « Bonsoir ! », a performance by and with the former Minister of Culture Frédéric Mitterand. In 2020, he conceived and directed a project called ‘Watch-different journeys’ for the Paris Orchestre de Chambre, on the themes of Time,and Imprisonment, linking the Samu Social of Paris (Homeless Shelter), the Hector Berlioz Old people’s Home, the Pitié-Salpétrière Hospital in Paris and the Prison of Meaux, in partnership with the MC93 and the Maison de la Poésie. Also, in 2020, he is to direct Le Voyage de la Lune by Jacques Offenbach for the Opéra de Montpellier. In 2021, he is to write, adapt and direct a new dramaturgy of The Tudor Trilogy by Donizetti at La Monnaie-De Munt in Brussels.
Évènements

One week of dialogue and exchange with prizewinners of the Geneva Competition and professionals of the music world. Through case studies and individual examples, we will explore the many challenges inherent to the life of a young musician.
Le Workshop des Lauréats 2020 devait accueillir début mai une dizaine de jeunes musiciens, récents lauréats du Concours (édition 2019) et quelques étudiants en classe de master de soliste de la HEM Genève. La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas permis cette rencontre, même après qu’elle a été déplacée en septembre. Le Concours de Genève a donc décidé d’innover et de proposer un Prizewinners’ e-Workshop, qui se déroulera en ligne durant plus d’un mois.
Le contenu de cet e-Workshop a été adapté aux circonstances et aux conditions de réalisation, tout en conservant les objectifs et les valeurs de la version originale. Il donnera la priorité à un coaching intense et personnalisé en matière de gestion de carrière et se focalisera en outre particulièrement sur le numérique et l’audiovisuel.
L’expérience alternative proposée aux participants s'étalera sur plus d’un mois et sera jalonnée de bilans personnels, d’émissions collectives, d’entretiens individuels et de temps de travail en autonomie. De nombreux professionnels-experts interviendront et des ressources seront mises à disposition des participants par l'intermédiaire d’une plateforme numérique, spécialement créée à cet effet. Le parcours des participants aboutira à une journée (en principe présentielle) lors de laquelle ils partageront leurs expériences et restitueront leurs travaux. C’est cette rencontre des parcours qui renforcera le collectif alors même que le eWorkshop sera, pour l'essentiel, géré à distance.
Les participants au eWorkshop auront pour mission la réalisation de deux projets personnels, distincts et complémentaires, qui ont pour but de répondre aux principales interrogations de jeunes musiciens en début de carrière et s'inscrire en cela dans le droit fil des objectifs fixés pour le workshop des lauréats du Concours de Genève, depuis sa création en 2017: un travail sur la gestion de carrière et la réalisation d'une capsule vidéo.
Le e-Workshop est géré par le Concours de Genève et son producteur délégué l’Agence de concerts ProMusica. Ensemble, les deux entités mettent à disposition des participants des compétences professionnelle reconnues (agence artistique, gestion financière, production, communication, relations publiques, etc.) et une expérience de plusieurs années dans l’organisation d’événements.
Pour l’occasion, l’équipe sera renforcée par un spécialiste multimédia, un présentateur-journaliste et un responsable technique. Ces personnalités forment l’équipe de référence qui aura la charge de l’organisation et de l’animation du eWorkshop.
Cette 4e édition du Workshop des lauréats du Concours de Genève est soutenue par Art Mentor Foundation (Lucerne, Suisse).
> plus d'informations