Fabio Di Càsola
Biographie
Originaire de Lugano, Fabio Di Càsola remporte le 1er Prix du Concours international d’exécution musicale de Genève en 1990 à l’âge de 23 ans et se produit dès lors dans le monde entier. Invité des plus grands festivals, il est également lauréat du Grand Prix Patek Philippe, du Prix Suisse de la musique contemporaine et du Concours International de Musique Contemporaine de Stresa. En 1998, il est élu « Musicien suisse de l’année » par le jury et le public. En tant que soliste, il collabore avec de nombreux ensembles, dont l’Orchestre National Russe, l’Orchestre de Chambre de Prague, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra della Svizzera Italiana, le Lucerne Festival Strings et la Camerata de Zurich. Professeur de clarinette et de musique de chambre à la Haute Ecole des Arts à Zurich, il est régulièrement invité en tant que membre du jury pour divers concours internationaux. Il est également le directeur artistique du Festival Klang, fondé en 2006. Suite à un concert à la Tonhalle de Zurich, le label Sony lui propose de publier ses enregistrements. Deux disques de musique de chambre, un disque avec le concerto pour clarinette de Mozart et un disque regroupant les œuvres pour clarinette et orchestre de Weber sont déjà parus et ont fait l’unanimité auprès de la critique.
Évènements

Jaehyuck Choi (22 ans, Corée)
Nocturne III pour clarinette et orchestre1
Yair Klartag (31 ans, Israël)
Bocca Chiusa pour clarinette et orchestre2
Hankyeol Yoon (23 ans, Corée)
Prank pour clarinette et orchestre3
INTERPRETES :
Jérôme Comte, clarinette1
Fabio Di Càsola, clarinette, 1er Prix 19902
Ernesto Molinari, clarinette3
L’Orchestre de Chambre de Genève
Orchestre de la HEM-Genève
Pierre Bleuse, Direction
Diffusé en direct sur Espace 2 et en streaming vidéo sur notre site, Facebook et Youtube.
Avec le soutien de la Fondation Reine Marie José
NOTE DE PROGRAMME:
En plaçant la création contemporaine au cœur de son projet artistique, le Concours de Genève veut faire acte de pionnier et de militant. De la même manière que nous cherchons à renouveler l’interprétation musicale en promouvant des talents jeunes et provenant du monde entier, il est vital que la musique elle-même se régénère et s’actualise en donnant à la création toute la place qu’elle mérite. Notre Prix de composition, depuis 2013, montre qu’il est possible de considérer la composition comme une discipline à part entière, ses lauréats comme des virtuoses et ses finales comme des événements grand public. Une fois encore nous tentons le pari, en élargissant le concours à une œuvre pour clarinette solo et orchestre.