Ensemble Contemporain HEM/HEMU

Biographie

L’Ensemble Contemporain des Haute écoles de musique de Suisse Romande se réunit à l’occasion de projets contemporains communs aux deux Haute écoles de Lausanne et de Genève. Il est composé d’étudiants issus d’une part de l’Ensemble Contemporain de l’HEMU et d’autre part de l’Ensemble 21 de la HEM.

Composé principalement d’instrumentistes en Master et d’étudiants appelés à pratiquer le répertoire contemporain, l’ensemble est à géométrie variable, ce qui lui permet d’explorer un large répertoire qui va de 1950 à nos jours. 

À Lausanne, le compositeur et chef d’orchestre William Blank assure la direction artistique et musicale de l’Ensemble Contemporain de l’HEMU depuis sa création en 2003. À Genève, l’Ensemble est né sous le nom d’Ensemble contemporain du Conservatoire à l’initiative du professeur Jean Jacques Balet. Depuis septembre 2016, il se nomme Ensemble 21 de la HEM et sa coordination a été confiée à la chef d’orchestre Elena Schwarz, qui le dirige en alternance avec des chefs invités.

À eux deux, ces ensembles ont collaboré avec des compositeurs majeurs de la création contemporaine de ces cinquante dernières années, lesquels ont prodigué leurs conseils aux jeunes musiciens, et avec un nombre grandissant de partenaires.

Dans le cadre du projet « Le Concours de Genève à l’honneur : compositeurs du jury 2017 » organisé en collaboration avec le Concours de Genève, la direction de l’Ensemble Contemporain des Haute écoles de musique de Suisse Romande a été confiée au jeune chef d’orchestre français Pierre Bleuse.

Évènements