Bernard Meier
(Resp. Atelier de la Profession HEM Genève)
Biographie
Bernard Meier est au bénéfice d'un parcours d'administrateur et de gestionnaire dans les secteurs publics et privés.
Après une première partie de carrière dans le domaine de la communication, il a dirigé l'administration de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, du Département de médecine interne des Hôpitaux universitaires de Genève, le Centre de formation de cette même institution et a été directeur administratif du Conservatoire de musique de Genève (Conservatoire supérieur et Ecole de musique).
Bernard Meier collabore régulièrement avec différents bureaux de conseil, dans le cadre de projets menés en partenariat étroit avec les spécialistes "métiers" des institutions et/ou entreprises et en accord avec son rôle de "facilitateur". Depuis le printemps 2009, il est également directeur de la Ligue pulmonaire genevoise.
Complémentairement à ses activités principales, Bernard Meier a choisi de consacrer, en partie, ses compétences au domaine musical et principalement aux questions liées à l'insertion professionnelle des jeunes musiciens).
Bernard Meier est titulaire d'un master en sciences de l'éducation et au bénéfice d'une formation complémentaire dans les domaines de la communication, du marketing et du management. Il a toujours à portée de main de quoi prendre des photos, au gré de ce qui attire quotidiennement son regard.
Évènements

One week of dialogue and exchange with prizewinners of the Geneva Competition and professionals of the music world. Through case studies and individual examples, we will explore the many challenges inherent to the life of a young musician.
Le Workshop des Lauréats 2020 devait accueillir début mai une dizaine de jeunes musiciens, récents lauréats du Concours (édition 2019) et quelques étudiants en classe de master de soliste de la HEM Genève. La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas permis cette rencontre, même après qu’elle a été déplacée en septembre. Le Concours de Genève a donc décidé d’innover et de proposer un Prizewinners’ e-Workshop, qui se déroulera en ligne durant plus d’un mois.
Le contenu de cet e-Workshop a été adapté aux circonstances et aux conditions de réalisation, tout en conservant les objectifs et les valeurs de la version originale. Il donnera la priorité à un coaching intense et personnalisé en matière de gestion de carrière et se focalisera en outre particulièrement sur le numérique et l’audiovisuel.
L’expérience alternative proposée aux participants s'étalera sur plus d’un mois et sera jalonnée de bilans personnels, d’émissions collectives, d’entretiens individuels et de temps de travail en autonomie. De nombreux professionnels-experts interviendront et des ressources seront mises à disposition des participants par l'intermédiaire d’une plateforme numérique, spécialement créée à cet effet. Le parcours des participants aboutira à une journée (en principe présentielle) lors de laquelle ils partageront leurs expériences et restitueront leurs travaux. C’est cette rencontre des parcours qui renforcera le collectif alors même que le eWorkshop sera, pour l'essentiel, géré à distance.
Les participants au eWorkshop auront pour mission la réalisation de deux projets personnels, distincts et complémentaires, qui ont pour but de répondre aux principales interrogations de jeunes musiciens en début de carrière et s'inscrire en cela dans le droit fil des objectifs fixés pour le workshop des lauréats du Concours de Genève, depuis sa création en 2017: un travail sur la gestion de carrière et la réalisation d'une capsule vidéo.
Le e-Workshop est géré par le Concours de Genève et son producteur délégué l’Agence de concerts ProMusica. Ensemble, les deux entités mettent à disposition des participants des compétences professionnelle reconnues (agence artistique, gestion financière, production, communication, relations publiques, etc.) et une expérience de plusieurs années dans l’organisation d’événements.
Pour l’occasion, l’équipe sera renforcée par un spécialiste multimédia, un présentateur-journaliste et un responsable technique. Ces personnalités forment l’équipe de référence qui aura la charge de l’organisation et de l’animation du eWorkshop.
Cette 4e édition du Workshop des lauréats du Concours de Genève est soutenue par Art Mentor Foundation (Lucerne, Suisse).
> plus d'informations