Adriana Ferreira

Jury de présélection Flûte 2023

Biographie

Depuis 2018, Adriana Ferreira est flûte solo de l'Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, en Italie. Précédemment, elle a occupé le même poste à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam aux Pays-Bas et a été co-soliste à l’Orchestre National de France.

En 2010, alors qu'elle n'a que dix-neuf ans, elle remporte le Premier Prix et deux prix spéciaux du Concours International Carl Nielsen au Danemark. En 2013, c'est au Japon qu'elle décroche le 3e Prix du Concours International de Kobé ; avant d'obtenir le Premier Prix au Concours International Severino Gazzelloni en Italie. Enfin, elle remporte en 2014 le Concours International de Genève (2e Prix ex æquo, 1er Prix non décerné), où elle est aussi distinguée avec le Prix Spécial Coup de Cœur Breguet.
En tant que flûte solo invitée, elle joue au sein de l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre de la Scala de Milan, l’Ensemble Les Dissonances et l’Orchestre de la Radio Finlandaise, entre autres.

En duo avec la pianiste Isolda Crespi Rubio, elle publie deux disques (Numerica, Falaut), suivis d’un disque portrait avec L'Orchestre de Chambre de Genève (La Dolce Volta).
Née à Cabeceiras-de-Basto au Portugal, elle fait ses études à l'École Artave dans la classe de Joaquina Mota. Lauréate de la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne, elle intègre la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient ses diplômes. Elle se perfectionne également auprès de Benoît Fromanger à Berlin et obtient une Licence de Musicologie de l'Université Paris-Sorbonne.

www.adriana-ferreira.com (Février 2023)