Lauréats | Concours de Genève

NOVO Quartet

1er Prix

NOVO QUARTET 
Kaya Kato Møller, Violon 1
Nikolai Vasili Nedergaard, Violon 2
Daniel Śledziński, Alto
Signe Ebstrup Bitsch, Violoncelle

Parmi les jeunes ensembles les plus demandés au Danemark, le NOVO Quartet a déjà obtenu la reconnaissance de plusieurs concours internationaux prestigieux après cinq années de travail acharné. Plus récemment, il a remporté le Premier prix et quatre autres récompenses au Concours de Genève 2023. En outre, ils ont été sélectionnés par la Fondation danoise des arts pour le programme "The Young Artistic Elite" 2024-26. Plus tôt dans l'année, ils ont reçu le premier prix et le prix du public au concours international de quatuor à cordes Irene Steels-Wilsing à Heidelberg, ainsi que le deuxième prix au concours international de musique de chambre Carl Nielsen à Copenhague.

Le NOVO Quartet a commencé à se familiariser avec l'art de la musique de chambre en suivant les conseils de Tim Frederiksen à l'Académie royale de musique du Danemark. Après quatre années passées sous la houlette de Frederiksen, le NOVO Quartet est passé à l'étape suivante en étudiant à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, dans le cadre de la prestigieuse Académie européenne de musique de chambre. En outre, le quatuor a bénéficié des conseils de musiciens renommés tels que les membres du Alban Berg Quartet, de l'Artemis Quartet, du Quatuor Ébène, du Jerusalem Quartet, du Quatuor Modigliani et du Danish String Quartet.

Le NOVO Quartet est apparu sur les scènes danoises et internationales, de la Chine aux États-Unis, de la Suisse au Groenland. Ils ont participé à plusieurs programmes radio et collaboré avec des artistes tels que les pianistes Alexander Lonquich et Per Tengstrand, le violoncelliste Andreas Brantelid, le corniste Felix Klieser, ainsi qu'avec divers ensembles tels que Dreamers’ Circus, Quatuor Modigliani et Jerusalem Quartet.

L'esprit jeune et l'approche créative du NOVO Quartet ont donné naissance à un large éventail de projets. Outre leurs concerts, ils organisent leur propre festival, "Across Chamber Music Series", qui vise à créer de la musique au-delà des frontières en collaboration avec d'autres jeunes musiciens de chambre. Ils ont également collaboré avec des compositeurs danois contemporains, suscitant une profonde curiosité pour le processus de création musicale. Une collaboration avec la compositrice Mette Nielsen a abouti au premier album du quatuor, "Frozen Moments", sorti à l'été 2023.

Bien que la musique classique reste son principal centre d'intérêt, le NOVO Quartet a également exploré des collaborations passionnantes avec des musiciens de jazz et de pop. Leur récente collaboration avec la marque de mode "UNIQLO" souligne leur engagement à explorer des intersections innovantes et inattendues entre la musique et différentes formes d'art.

Le respect mutuel, l'attention portée à l'autre et l'humour ne définissent pas seulement l'alchimie personnelle entre les membres, mais façonnent également leur identité musicale et leur présence sur scène. Ce lien fort, tant sur le plan musical que personnel, transparaît dans leurs interprétations, caractérisées par l'unité et une profonde résonance émotionnelle avec la musique qu'ils présentent.

Kaya Kato Møller joue un violon de Josef Guadagnini de 1800, Nikolai Nedergaard un violon de David Tecchler de 1706 et Daniel Śledziński un alto de Noémie Viaud de 2021, grâce au généreux prêt de la Fondation Augustinus. Signe Ebstrup Bitsch joue un violoncelle moderne de Wojchiech Topa, qui est sa propriété.

Mis à jour le 12.12.2023

www.novoquartet.com