Hyeji Bak

1er Prix Percussion 2019

C’est à Daegu, en Corée du Sud, que Hyeji Bak débute son apprentissage musical. Elle commence le piano à l’âge de trois ans, puis se tourne vers la percussion à 14 ans, en découvrant son talent pour les instruments à percussion. Au cours de sa première année, elle remporte la Kyeongbuk Arts High School Competition, ainsi qu'une bourse d’études du lycée musical. En 2010, Hyeji Bak est admise à la Seoul National University où elle reçoit une bourse pour étudier avec Kyeong Hwan Choi, et en 2015 à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart dans la classe de Marta Klimasara. Cette même année, elle remporte le premier prix ainsi que trois autres récompenses à la Universal Marimba Competition Belgium, et décroche le premier prix aux Sparda Classic Awards.

En 2016, elle se place troisième à la Chicago International Percussion Competition et deuxième au concours August Everding à Munich. Ses efforts sont couronnés de succès en 2019 avec un palmarès impressionnant au Concours de Genève, où elle remporte le Premier prix, ainsi que six autres prix comme le prix du public, le prix Yamaha Young Artist, ou le prix Bergerault Marimba, entre autres. Après ces remarquables accomplissements, elle termine un cycle de perfectionnement à Stuttgart, avec les plus hautes distinctions, en janvier 2020.

Hyeji Bak fait ses débuts comme soliste en 2008 avec le Daegu Philharmonic Orchestra. Depuis, elle se produit avec le Seoul Philharmonic Orchestra, le Gyunggi Philharmonic Orchestra, ou le Constance Philharmonic Orchestra, pour ne citer qu'eux. Par ailleurs, elle est invitée comme soliste à l'International Percussion Ensemble Week en Croatie, au Pulse 2020, ainsi qu’au 50e anniversaire du Kolberg Festival. Elle a récemment donné des récitals à Jussy en Suisse, à Paris, ainsi qu'à Jeju et Daegu en Corée du Sud. En novembre prochain, elle se produira en récital à Séoul.

Actuellement, Hyeji Bak est artiste de The Bridge Company et partira prochainement à la rencontre du public au travers de nombreux concerts prévus en Europe et en Asie.

Bio mise à jour le 25/05/2021

 


PROGRAMME DE CONCOURS


RECITAL 1

    B. Mantovani: Moi, jeu...
    I. Xenakis: Rebonds A and B

RECITAL 2

    M. Jarrell: Entlehnungen (compulsory work for marimba solo)
    N. Fukushi: Ground
    J. Druckman: Reflections on the nature of water 3rd and 6th mvt

SEMI-FINAL

    P. Jodlowski: I.T. (compulsory work for percussion, bass-clarinet and soundtrack)
    S. Sciarrino: Il legno e la parola
    J. Alvarez: Temazcal
    P. Hurel: Loops II

FINAL

    C. Hatzis: Fertility Rites
    M. Borboudakis: Evlogitária
    P. Eötvös: Speaking Drums