Bénédicte Tauran
3e Prix chant 2003
La soprano Bénédicte Tauran étudie le chant à Limoges, sa ville natale, puis poursuit des études instrumentales à la Schola Cantorum de Bâle et de chant au Conservatoire de Neuchâtel.
Bénédicte Tauran est lauréate de nombreuses bourses (Ernst-Göhner Stiftung) et prix internationaux : Prix Mozart de Genève 2003 (Concours de Genève), deuxième prix du concours Mozart à Salzbourg en 2006 et premier prix du concours Marcello Viotti 2008 à Lausanne.
En 2011-2012, elle a incarné la Reine Elisabeth dans la création de Richard III de Battistelli à l’Opéra de Genève (ms Robert Carsen), Léna dans La Princesse Jaune de Saint-Saëns à l’Opéra de Rennes, Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck avec l’Orchestre des Pays de Savoie à Grenoble, Tisbe dans Piramo e Tisbe de Hasse au Festival de Potsdam et Albina dans La Donna del lago au Theater an der Wien (Leo Hussain/Christof Loy).
Parmi ses projets en 2013, Najade dans la nouvelle production d’Ariadne auf Naxos au Théâtre de Freiburg, Susanna dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Lausanne, Biancofiore dans Francesca da Rimini de Zandonai au Théâtre de Freiburg (enregistrement CD Naxos).
En 2011, elle fut unanimement saluée pour son interprétation d’Armida dans Rinaldo de Haendel à l’Opéra de Lausanne sous la direction de Diego Fasolis. Bénédicte Tauran a fait ses débuts sur scène à Prague dans le rôle de Phébé de Castor et Pollux. Depuis,elle s’est produite dans des rôles tels qu’Anna dans Die lustigen Weiber von Windsor de Nicolai, Norina dans Don Pasquale, Aenschen dans Der Freischütz, Musetta dans La Bohème, Jemmy dans Guillaume Tell, Junon dans La Calisto de Cavalli, Didon dans Didon et Énée de Purcell, la Cinquième servante dans Elektra.
Parmi ses engagements récents, citons Dorine dans Sémélé de Marin Marais, Sangaride dans Atys de Lully, Aurore dans Céphale et Procris de Grétry, Arminda dans La finta giardiniera, Pamina dans Die Zauberflöte, Clarice dans Il mondo della luna de Haydn, Zerlina dans Don Giovanni, Susanna dans Les Noces de Figaro, Lucia 1-2 dans Le long dîner de Noël de Hindemith, Cleonice dans Demetrio de Mayr, Berta dans Le Barbier de Séville, Clairette dans La Fille de Madame Angot de Lecocq. Elle se produit régulièrement sur les scènes des opéras de Genève, Lausanne, Montpellier, Metz, Nantes, Angers, Rouen, Versailles, Prague, Potsdam, ainsi qu’au Theater an der Wien.
Elle a collaboré avec les chefs Nello Santi, Alberto Zedda, Bertrand de Billy, Paolo Arrivabeni ,Stefan Soltesz, Zoltan Pesko, Hervé Niquet, Diego Fasolis, Michel Corboz, Christophe Coin, Anthony Hermus, Michael Hoffstetter, Patrick Lange, Nicolas Chalvin, Benjamin Lévy, Guy van Waas, John Duxbury, Facundo Agudin, Hugo Reyne et les metteurs en scène tels que Robert Carsen, Achim Freyer, Gian Carlo del Monaco, Christof Loy, Damiano Micchieletto, Anémone.
Elle fait l’objet de plusieurs enregistrements et captations audiovisuelles : Zerlina à l’opéra de Rennes pour Mezzo et Clairette dans La Fille de Madame Angot à l’opéra de Lausanne pour TV5/F2/Tsr2.