Délai d'inscription

Mercredi 29 mai 2024

Programme

CONCOURS DE COMPOSITION 2024
DÉLAI D'INSCRIPTION

Le Concours de Composition du 78e Concours de Genève est ouvert aux candidat·es né·es après le 20 octobre 1984 (40 ans).

Délai d'inscription : 29 mai 2024
Finale à Genève: 20 octobre 2024

> Consultez le règlement
> Inscrivez-vous au Concours

Tous les deux ans, le Concours de Genève met à l’honneur la composition. Cette discipline poursuit la tradition du Prix Reine Marie José et a pour but de susciter de nouvelles œuvres et ainsi de soutenir la création de qualité.


SUJET DU CONCOURS

Le sujet du Concours de Composition 2024 est une oeuvre pour alto solo et orchestre de chambre, qui sera interprétée avec l'Orchestre de Chambre de Genève.

L'oeuvre doit être écrite selon les caractéristiques suivantes: 

  • L'oeuvre doit avoir une durée approximative de 15 minutes.
  • L'oeuvre doit être écrite pour alto solo et orchestre de chambre
  • L'orchestre de chambre doit avoir l'effectif maximum suivant: 2*.2*.2*.2* - 2.2.1.0 - claviers (1) - percussion (2) - cordes : 8.6.4.4.2

Veuillez noter qu'il s'agit là de l'effectif maximum de l'orchestre (40 musiciens). Il est possible de réduire le nombre de vents, mais de préférence pas le nombre de cordes. Un ou deux instruments particuliers peuvent être ajoutés à l'ensemble. Le claviériste peut jouer plusieurs claviers (piano, celesta, etc.) Une liste détaillée des instruments de percussion doit être fournie.

L'oeuvre lauréate sera choisie comme oeuvre imposée en Demi-finale du Concours de Genève 2025 consacré à l'alto. Le jury devra donc prendre en compte la jouabilité de l'oeuvre et la mise en valeur de l'instrument soliste.

La partition de l'oeuvre doit être écrite sous forme numérique, même si un manuscrit est possible, pour autant qu'il soit parfaitement lisible.