Médiation

Prix des étudiants

Le Prix des Étudiants réunit dans un même jury des élèves de la Haute École de Musique et des étudiants de musicologie à l’Université: en somme des jeunes qui font profession d’apprendre les secrets de l’art des sons. Futurs professionnels de la musique, ils seront demain interprètes, compositeurs, critiques, chercheurs, présentateurs ou organisateurs de concert. Leur implication dans ce jury, leur sensibilité, leur écoute sont les garants d’une vie musicale informée et exigeante.

Nous sommes ravis de créer ce prix, en collaboration avec le département de musicologie de l’Université et la Haute école de Musique. Voilà sans nul doute des voix qu’il faut entendre !

Prix Jeune Public

Depuis 2012, le Concours propose un Prix Jeune Public, dont l’objectif est de permettre à de jeunes élèves des classes de musique – ou simplement attirés par la musique, de s’exercer à l’écoute active, au jugement et à la comparaison. Une opération plus complexe qu’il n’y paraît, dans un monde où la musique est d’un accès tellement facile et où les émotions sont placées au-dessus de tout : juger implique de rester objectif, de ne pas céder aux affects, de se concentrer et d’écouter plutôt qu’entendre.

Tout un programme qui séduit ces jeunes élèves, dont pour une fois l’avis compte et qui petit à petit comprennent qu’il est passionnant de dépasser le stade de l’émotion immédiate. Le Concours de Genève est fier de ce programme.

Masterclasses

Voilà de nombreuses années que le Concours de Genève a établi une tradition d’échange et de coopération avec les Hautes écoles de musique de Genève et de Lausanne. Cette collaboration revêt différentes formes : cours de maitre, concerts en commun, ateliers, participation aux jurys. Ce qui importe avant tout, c’est que les institutions travaillent ensemble à l’émergence d’une nouvelle génération de musiciens et à la construction de l’univers musical de demain.

Cette année, nous reconduisons l’expérience inaugurée l’an dernier, en accueillant dans le cadre du Festival des Lauréats une session des Ateliers de la profession de la HEM Genève, lors de laquelle les étudiants pourront se confron- ter avec des lauréats et des artistes invités.

Mais ce n’est pas tout : deux des membres du jury de composition 2017 offriront aux élèves lémaniques l’occasion de partager un peu de leur savoir. De leur côté, ces derniers proposent un programme d’œuvres de ces jurés, qu’ils présentent à Lausanne et à Genève.

Autant d’occasions pour nos étudiants de se frotter à la matière première de la création musicale, d’enrichir leur parcours et d’apprendre leur métier au contact des professionnels.

Ve 24 nov. – Ateliers de la profession (HEM Genève)
Lu 27 & Ma 28 nov. – Cours de maître & concert autour des œuvres de Matthias Pintscher, Unsuk Chin et Xavier Dayer.