Pascal Dusapin

Membre du jury de composition


Pascal Dusapin, France - membre du jury de composition 2015

Né en 1955 à Nancy, Pascal Dusapin découvre sa vocation de compositeur lorsqu’il entend Arcana de Varèse à l’Université de Vincennes. Elève de Iannis Xenakis, il reçoit un enseignement très libre qui lui apprend à penser autrement, l’ouvrant aux univers des mathématiques et de l’architecture.

En 1981, il remporte le Prix de la Villa Médicis et séjourne deux ans à Rome où il compose notamment son premier Quatuor. En 1986, il écrit Assaï pour le ballet de Dominique Bagouet, qui tourne dans le monde entier. C’est ensuite l’aventure de l’opéra : Roméo & Juliette, créé à Montpellier en 1989 puis au Festival d’Avignon, que suivront de nombreuses œuvres, parmi lesquelles To be sung, d’après Gertrude Stein, Faustus, et The Last Night dont il écrit le livret et dernièrement Penthesilea d’après Kleist, créé en mars 2015 à La Monnaie de Bruxelles. Il compose aussi sept Quatuors à cordes, de nombreuses pièces pour voix, un Concerto pour piano, A Quia, un autre pour violon, Aufgang et des pour orchestre, dont Morning in Long Island créé en 2010 par Myung-Wun Chung.

Récipiendaire de nombreux prix, honneurs et récompenses, Pascal Dusapin s’est vu confier en 2007 la Chaire Artistique au Collège de France, une expérience dont il tire un livre « Une musique en train de se faire ». En 2010 et 2011 il est « Guest Professor » à la Musikhochschule de Munich.

Biographie complète (Durand Salabert-Eschig)