Luca Francesconi

Membre du jury de composition


Luca Francesconi, Italie - membre du jury de composition 2015

Né à Milan en 1956, Luca Francesconi a étudié avec Azio Corghi à Milan, puis à Boston et Rome avec Karlheinz Stockhausen et Luciano Berio dont il devient l’assistant. Il est l’auteur d’une œuvre abondante (près de cent numéros), qui s’adresse à tous les genres, du solo au grand orchestre, du multimédia à l’opéra.

Lauréat de nombreuses récompenses (Kranichsteiner Musikpreis à Darmstadt en 1990, Prix Siemens en 1994, Prix Italia en 1994, etc.) il fonde en 1990 à Milan l’institut AGON, centre de recherche et de composition assistée par ordinateur, qu’il dirige jusqu’en 2006. Professeur reconnu, il enseigne durant de nombreuses années dans les conservatoires italiens et est actuellement directeur du département de composition au Musikhögskolan de Malmö en Suède.

Il collabore régulièrement avec les plus grands musiciens et orchestres internationaux et se produit également comme chef d’orchestre. Il est nommé directeur du festival international de musique de la Biennale de Venise pour quatre ans, de 2008 à 2012 et consultant artistique en 2011, puis directeur en 2012 du festival Ultima d'Oslo. En 2013, il était Compositeur en résidence à la Casa do Musica de Porto.

Il a composé des opéras radiophoniques pour la RAI et de nombreuses œuvres utilisant les moyens électroniques, des concertos (pour hautbois, pour trompette, pour violoncelle), de la musique de chambre, de la musique vocale, souvent commandées par des artistes prestigieux et des ensembles internationaux. Parmi ses dernières œuvres, l’opéra Quartett, d’après Heiner Müller, Herzstück, composé pour les Neue Vocalsolisten de Stuttgart ou l’oratorio Atopia ont obtenu de grands succès publics et critiques.

Biographie longue (site de Casa Ricordi)