Gábor Takács-Nagy | Concours de Genève

Gábor Takács-Nagy

Président jury quatuor à cordes

Gábor Takács-Nagy, Hongrie, Président

Né à Budapest, Gábor Takács-Nagy débute le violon à l’âge de sept ans. Il poursuit ses études à l’Académie Franz Liszt avec Nathan Milstein pour le violon et Ferenc Rádos, András Mihaly et György Kurtag pour la musique de chambre. En 1979, lorsqu’il est encore étudiant, il remporte le 1er Prix du Concours de violon Jenó Hubay et en 1982, il obtient le Prix Liszt.

En 1975, il fonde le Quatuor Takács, dont il fut le premier violon pendant dix-sept ans et avec lequel il défend la musique hongroise et grave des enregistrements mémorables de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert. En 1996 il fonde Ie Takács Piano Trio et enregistre les œuvres de Liszt, Veress et Lajtha ainsi que l’œuvre complète pour violon de Veress. En 1999, il crée le quatuor Mikrokosmos avec ses compatriotes Miklos Perényi, Zoltán Tuska et Sándor Papp et en 2009 leur enregistrement des six quatuors de Bartók a été récompensé par le prix « Pizzicato-Excellentia ».

En 2002, Gábor Takács-Nagy passe de l’archet à la baguette. Fidèle à ses convictions, il fonde en 2005 la Camerata Bellerive et en 2006, le Weinberger Kammerorchestra. Deux ans plus tard il prend la tête du Verbier Festival Chamber Orchestra et devient directeur artistique de l’Orchestre Symphonique MAV Budapest. En 2011, il est nommé directeur artistique de la Manchester Camerata. Il est également Principal Chef Invité du Budapest Festival Orchestra et directeur artistique du Irish Chamber Orchestra. Il enseigne le quatuor à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 1997 et donne des cours de maître dans le monde entier.

< retour aux archives