Concours de Genève

Cours de maître

En collaboration avec les Hautes Ecoles de Musique de Genève et de Lausanne, un cours de Maître est organisé à l’issue du Concours de Genève. Cet arrangement donne l’occasion à quelques participants au concours ainsi qu’à des étudiants des écoles professionnelles lémaniques de bénéficier de l’enseignement d’un artiste de renommée internationale.

Cette année, le cours de Maître sera donné par Johannes Martin Kränzle, membre du Jury de chant. Cet artiste de qualité, réclamé par les plus grandes scènes mondiales, fera profiter les jeunes étudiants de ses connaissances et de son expérience.

Mozart et le répertoire allemand (Opéra, Lied, Oratorio) seront les thèmes proposés aux participants, qui pourront approfondir l’interprétation de ce pan essentiel de l’art lyrique durant trois jours de cours. Comme à l’accoutumée, le cours de Maître se conclura par un concert donné par les participants, le mardi 5 décembre à 18h30. Toutes les manifestations du cours de Maître, journée d’enseignement et concert de clôture, sont ouvertes au public.

Cours de Maître public : 3 - 5 décembre, de 10h à 17h30, Salle De Agostini

Récital de clôture : 5 décembre, 18h30, Salle De Agostini

    

Prix Jeune Public

Comme tous les acteurs du monde de la musique classique et contemporaine, le Concours de Genève est conscient de la nécessité qu'il y a aujourd'hui d'élargir et renouveler son public. Cette ambition, qui concerne toutes les tranches de la population, s'adresse plus particulièrement aux jeunes élèves intéressés par la musique. Qu'ils soient étudiants de nos conservatoires ou des écoles généralistes, ils sont invités à participer au Prix Jeune Public, une initiative qui a rencontré beaucoup de succès depuis sa création en 2012.

Son but est de former ce jeune public à l'écoute critique, seule garante d'une vie de mélomane engagé. Mais l'écoute critique de la musique classique n'est pas l'écoute passive de la musique qui nous environne quotidiennement. Il s'agit ici de dépasser les simples émotions en connaissant mieux les caractéristiques des disciplines (histoire, technique, etc.) et en se concentrant sur des critères objectifs semblables à ceux qui guident les jurés professionnels - de façon simplifiée bien sûr.  Cette approche se fait au travers de séances de présentation, où les jeunes peuvent rencontrer des interprètes, des membres du jury et leur poser des questions.

Université de Genève, Département de Musicologie

Le Concours de Genève et le Département de musicologie ont mis au point une collaboration à géométrie variable. Lors d'un cours donné durant le semestre d'automne au département de musicologie et intitulé "Musique et voix au XXe siècle", le Professeur Ulrich Mosch guidera les étudiants dans l'histoire de la musique vocale récente, intimement liée à celle de la voix en tant que telle, leur permettant de découvrir l'énorme variété d'usages musicaux dont elle a fait l'objet.

Ulrich Mosch animera également une table ronde publique faisant intervenir des membres du jury et des étudiants sur les défis de "l'interprétation de la musique vocale contemporaine". Finalement, le Prix des étudiants donnera l'occasion aux étudiants en musicologie de choisir leur favori parmi les finalistes du Concours de chant. Ces mêmes étudiants publieront sur notre site internet et sur les réseaux sociaux des critiques, interviews des participants ou des membres du jury. 

  • Cours "Musique et voix au XXe siècle", tous les jeudis de 10h à 12h, Université de Genève
  • Table ronde "l'interprétation de la musique vocale contemporaine" jeudi 1er décembre, 18h, Conservatoire de musique 
  • Prix des étudiants, décerné par les étudiants de l'Université

Collaboration avec la Haute Ecole de Musique - ateliers de la profession

Le Concours de Genève participe depuis de nombreuses années aux ateliers de la profession organisés par la Haute Ecole de Musique de Genève: ces journées ont pour vocation d'amener les étudiants à rencontrer des professionnels confirmés, entamer un dialogue avec eux et se faire ainsi une idée plus précise des réalités de la vie professionnelle du musicien. Dans son domaine de compétence, le Concours peut aider les futurs professionnels à mieux appréhender le monde des concours de musique, le fonctionnement des jurys et leurs attentes, et préparer ainsi celles et ceux dont le but est d'y participer. 

Cette année, un pas supplémentaire est franchi en passant de la théorie à la réalité. Le Concours invite les étudiants de la HEM à assister à des épreuves du concours de quatuor à cordes puis à rencontrer des membres du jury. Une confrontation en live avec un concours international et ses coulisses qui devrait permettre de lever certains malentendus et quelques mystères!