Programme de soutien

Présentation

Depuis 2003, avec l’aide de la Loterie Romande, le Concours de Genève a engagé une politique ambitieuse de soutien à ses lauréats. Articulé en plusieurs volets, ce programme vise à promouvoir les jeunes artistes, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.

Avec le soutien de la Loterie Romande
Le programme est mis en place et développé par ProMusica Genève

Concerts

En plus des prix officiels, les lauréats bénéficient de deux ans de services de l’agence de concerts ProMusica-Genève. A la clé, une série de concerts leur permettant de faire leurs premiers pas sur les scènes musicales suisses et internationales.

Ainsi, depuis 2003, le Concours de Genève a pu réaliser plus de 600 concerts en récital, avec orchestre ou en musique de chambre. Une cinquantaine de lauréats ont pu se produire en en Suisse et dans toute l’Europe, seuls ou en groupe, élargissant leur répertoire, avec un souci particulier pour la défense de la musique de notre temps.

Ce dispositif, mis en place et développé par l’agence de concerts ProMusica-Genève, comporte aussi, en plus des concerts, un véritable accompagnement personnalisé des jeunes artistes primés à Genève.

Enregistrements

Le « Prix Coup de Cœur Breguet » offre à un jeune lauréat l’occasion d’enregistrer un disque avec orchestre. Diffusés dès l'automne 2017 par le label La Dolce Volta, ces enregistrements constituent un excellent moyen de promotion pour ces artistes en début de carrière.

En plus de son partenariat officiel avec le Concours de Genève, Montres Breguet a souhaité, dès 2002, encourager quelques jeunes interprètes particulièrement talentueux, dont les prestations lors du concours avaient suscité un coup de cœur.

C’est ainsi qu’est né le « Prix Coup de Cœur Breguet », une initiative généreuse et prestigieuse qui offre à un jeune lauréat l’occasion d’enregistrer un disque avec orchestre. Une dizaine d’enregistrements sont déjà nés de ce partenariat et un nouveau verra le jour dès cet automne, consacré au Vision String Quartet, lauréat 2016.

Cette belle idée, qui profite autant aux jeunes lauréats qu’au Concours lui-même, est à saluer comme un des atouts principaux du Concours de Genève.

Les CDs "Coup de Coeur Breguet" sont désormais disponibles à l'achat sur www.estore.concoursgeneve.ch

Tournées

Dans le courant de l’année qui suit leur victoire, les lauréats du Concours de Genève partent en tournée internationale. Une belle façon de promouvoir la compétition genevoise à l’international et de faire connaître ces jeunes talents.

En 2003, grâce à l’Association des Amis du Concours de Genève, un premier « concert des lauréats » avait pu être organisé à Genève durant le printemps suivant le concours. Puis, après quelques éditions exclusivement genevoises, ce concert s’est exporté jusqu’à devenir une tournée européenne et est aujourd’hui un des axes importants de la promotion du Concours à l’international, avec un développement au-delà des frontières du vieux continent.

Les tournées des lauréats sont organisées et produites par le Concours de Genève en collaboration avec des partenaires locaux dans chaque ville ou pays étranger. Cela permet en particulier au Concours de présenter ses lauréats dans des programmes originaux incluant toujours de la musique de notre temps.

En 2017 et 2018, plusieurs tournées sont d’ores et déjà planifiées : l’une en Amérique Latine, aux Etats-Unis et en Europe (Londres, Bruxelles, Berlin) pour le quatuor à cordes, l’autre en Asie pour les chanteurs, dans la foulée du Festival des Lauréats 2017, qui fera la part belle au chant et à l’opéra.

Festival des lauréats

Tous les deux ans, parallèlement au Prix de Composition, le Concours de Genève fait son festival ! Le Festival des Lauréats propose durant une semaine une série de concerts sur différentes scènes genevoises, mettant en valeur ses anciens lauréats.

La première édition en 2013 avait permis de réunir une dizaine d’anciens lauréats parmi lesquels les pianistes Martha Argerich (1er Prix en 1957) et Nelson Goerner (1er Prix en 1990), la flûtiste Silvia Careddu (1er Prix en 2001) et la percussionniste Aiyun Huang (1er Prix en 2002).

En 2015, ce sont 27 anciens lauréats (dont 5 quatuors et 17 pianistes !) qui se sont retrouvés pour une semaine de concerts sur les principales scènes genevoises : Victoria Hall, BFM, Conservatoire et Studio Ernest Ansermet. L’édition 2017 fera quant à elle la part belle aux chanteuses et chanteurs avec des concerts mettant en valeur l’art lyrique sous toutes ses formes !

 

Workshops

Au fil des années, nous avons constaté que nos lauréats avaient des demandes récurrentes concernant des aspects très pratiques de leur métier, auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Comment négocier un contrat ? Comment gérer son image virtuelle, ses réseaux sociaux ? De quoi faut-il tenir compte lors d’un enregistrement ? Quels médias et canaux de diffusion privilégier ? Comment se présenter sur scène, s’habiller, s’approprier l’espace, se connecter au public ? Ou encore, comment prévenir les problèmes de santé inhérents au métier de musicien ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons organisé pour la première fois cette année un Workshop des Lauréats, qui s’est déroulé du 1er au 5 mai. Au programme, une semaine d’échanges et de dialogues entre les lauréats du Concours de Genève et des profes- sionnels du monde de la musique et de la scène, entre cas pratique, exemples personnalisés et ouverture sur les aspects « indirectement artistiques» de la vie du jeune musicien. Une très belle expérience !