Les Amis

Association des Amis

L'Association des Amis du Concours de Genève a pour but de contribuer à la promotion, au maintien de la qualité et au succès du Concours, notamment en :

  • organisant et participant financièrement au séjour des candidats (les cotisations annuelles permettent d'assumer les frais de repas et de transport des candidats)
  • hébergeant tous les candidats qui se présentent aux épreuves grâce à la générosité des familles d'accueil
  • favorisant et organisant des liens entre le Concours de Genève et ses lauréats.

L’Association des Amis est composée d’un Bureau exécutif et d’un Comité d’accueil. Ce dernier, formé de bénévoles, organise le séjour des candidats se présentant au Concours. Pendant toute la durée des épreuves, il procède, entre autres, à la distribution des bons repas et assure une permanence pour tout problème ou toute question d’ordre pratique. Depuis 2013, la présidence de cette Association est assumée par Monsieur Jean-Marc Meyer.

Le Concours a évolué, les Amis aussi!

Le Concours de Genève a procédé, en 2013, à une profonde rénovation de son mode de fonctionnement. Il intègre désormais un vaste programme axé sur le soutien de ses lauréats, un Prix de composition d'une importance internationale et de nombreuses activités annexes qui en font un événement majeur de la saison culturelle genevoise.

Ainsi, les activités organisées par le Concours de Genève se dérouleront dorénavant sur des périodes de deux ans : les années paires seront consacrées au Concours d'interprétation musicale tel qu'organisé précédemment; les années impaires proposeront un Prix de composition et un Festival des lauréats - une semaine d'événements exceptionnels consacrée à nos lauréats qui regroupera concerts, cours de maître, soirée de gala, rencontres avec les artistes, projets pédagogiques. Notre traditionnel Concert des lauréats interviendra également lors du Festival.

Cette nouvelle organisation a une répercussion directe sur l'activité des Amis du Concours de Genève et, plus particulièrement, sur celle des familles qui ne seront sollicitées que tous les 2 ans.

Devenir membre

Pourquoi devenir membre ?

En devenant membre des Amis du Concours, vous apportez votre soutien aux jeunes musiciens du monde entier qui se présentent au Concours de Genève. Vos cotisations et dons permettent d'assumer entièrement leurs frais de repas et de transport pendant toute la durée de leur séjour. 

De plus, être membre vous donne l’opportunité d’établir des liens personnels, privilégiés avec de jeunes talents que vous allez rencontrer. Ces liens parfois se prolongent au-delà de la durée du concours et peuvent être très enrichissants des deux côtés.

Vous pouvez également devenir « famille d’accueil » et héberger un candidat chez vous pendant la durée du concours, mais ce n’est nullement une obligation et vous pouvez parfaitement être membre sans héberger de candidat chez vous.

Enfin, vous profitez de nombreux avantages (voir plus loin) !!

Si vous désirez devenir membre, annoncez-vous simplement auprès de:

Mme Sandy Kasper (secrétaire du Concours)
amis@concoursgeneve.ch
+41 22 328 62 79

Type de membres et avantages

En adhérant à l'Association des Amis du Concours de Genève, vous apportez votre soutien à de jeunes musiciens et bénéficiez de nombreux avantages définis par le type de membre choisi:

  • Membre Jeune (-25 ans): CHF 20.-
  • Membre Ami: CHF 80.-
  • Membre Soutien: CHF 200.-
  • Membre Bienfaiteur: CHF 500.-
  • Membre Donateur: CHF 1000.-

Coordonnées bancaires :

CCP - Amis du Concours de Genève 20-78435-4
IBAN: CH20 0900 0000 2007 8435 4

Devenez famille d'accueil

AU COEUR D'UN CONCOURS INTERNATIONAL

Le Concours de Genève constitue un tremplin pour la carrière de ces jeunes virtuoses et nombreux sont les anciens lauréats qui ont fait une grande carrière internationale (Maurice André, Martha Argerich, Arturo Benedetti-Angeli, Victoria De Los Angles, Nelson Goerner, Heinz Holliger, Sir Georg Solti, José Van Dam, Christian Zacharias, Emmanuel Pahud et, plus récemment, Alexej Ogrintchouk, Le Quatuor Terpsycordes, Aiyun Huang, Annette Dasch, Wal Ran Seo, Louis Schwizgebel-Wang,  Ryszard Groblewski, István Várdai ou Lorenzo Soulès, parmi tant d'autres). L'Association des Amis du Concours de Genève s'efforce de recevoir, d'encadrer, d'aider et de soutenir les candidats durant leur séjour. Grâce à la générosité et à la disponibilité des familles d'accueil, nous parvenons à héberger tous les candidats.

Vivez cette expérience unique et enrichissante d'accueillir chez vous un jeune musicien pendant les épreuves du Concours ! Inscrivez-vous pour devenir une famille d'accueil lors des concours d'interprétation (années paires)  !
En 2018, le Concours de Genève mettra à l'honneur le piano et la clarinette et recherche de nombreuses familles pour accueillir pas moins de 80 candidats !

COMMENT DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL

Nous vous demandons d'héberger votre candidat entre 7 et 17 jours, en fonction de ses résultats. L'accueil commence le jour de l'inscription du candidat (éventuellement le jour précédent pour les candidats qui viennent de l'étranger) et se poursuit aussi longtemps qu'il reste en lice. Vous devez pouvoir mettre à sa disposition une chambre individuelle. Les repas, excepté le petit-déjeuner, sont pris à l'extérieur et sont à la charge des Amis du Concours. Votre candidat reçoit en effet, au moment des inscriptions, des bons repas à faire valoir à midi et le soir auprès de restaurants partenaires. Il reçoit également un badge qui lui donne libre accès aux TPG pour toute la durée du Concours.

AVANTAGES

Les familles  bénéficient, pour la durée de ce concours, de 2 invitations (uniquement pour la discipline du candidat hébergé) pour autant que le candidat qu’elles accueillent se présente effectivement aux épreuves du concours et aussi longtemps que celui-ci reste sélectionné dans la compétition.

 

Contact

Association des Amis du Concours

BUREAU 

Jean-Marc Meyer, Président
Thierry Rochat, Vice-Président
Jessica Bach, Trésorière
Françoise Delarue, Secrétaire
 
COMITE 

Anne-Marie Khetib
Marianne Morgan Gini
Patricia Pastré
Jelena Rochat

ADRESSE POSTALE

Association des Amis du Concours de Genève
Bd St-Georges 34
Case postale 268
1211 Genève 8 / Suisse
Tél. : +41 (0)22 328 62 08
Fax. : +41 (0)22 328 43 66
Email : amis@concoursgeneve.ch

FAMILLES D'ACCUEIL

Responsable : Sandy Kasper
Tél. : +41 (0)22 328 62 08
Email : amis@concoursgeneve.ch

COTISATIONS

Renseignements : Sandy Kasper
Tél.: +41 (0)22 328 62 08
Email : amis@concoursgeneve.ch