Philippe Spiesser

Biographie

Né en 1971 dans la région de Strasbourg au sein d’une famille de musiciens invétérés, Philippe Spiesser a été plongé dans l’univers de la musique depuis le plus jeune âge. Il étudiera ensuite au Conservatoire de Musique de Strasbourg, dans la classe de Jean Batigne, célèbre fondateur des Percussions de Strasbourg. En 1997, il est Lauréat du Concours Européen des Jeunes Talents : plus qu’un simple percussionniste, il se révèle alors en musicien captivant et atypique.

Philippe Spiesser reste toujours en mouvement et s’enrichit au contact d’autres univers artistiques, comme la danse, le théâtre, la vidéo ou encore les nouvelles technologies. Il multiplie les expériences inédites et les rencontres variées avec des créateurs d’origines diverses. Dédicataire et premier interprète de nombreuses œuvres pour percussion, il a notamment travaillé avec Ph. Hurel, P. Jodlowski, M. Matalon, Ph. Leroux, J-M Lopez Lopez, M. Lupone, A. Carretero, E. Sikora, B. Mantovani, C. Lauba, D. Kaufmann, B. Letort, M. Zavala, D. Tosi, B. Dubedout, L. Bianchini, M. Hosseini, A. Corrales, M-H Fournier, D. Dufour, K. Narita, J. Sarwas, A. Vert, J-M Fernandez.

Concertiste passionné, Philippe Spiesser  est invité en tant que soliste dans les plus prestigieux festivals de création musicale, notamment à La Biennale de Venise, l’Electronic Music Week de Shanghaï, le PAS Festival de Pékin, HKU de Hong Kong, Asbury-Park à New York, Arte Scienza et RomaEuropa à Rome, Tchaïkovski Festival de Moscou, Autumn Festival de St Petersburg, Ars Musica à Bruxelles, Gaida Festival de Vilnius, Festival de Wroclaw, Ritmo Vital de Madrid, Italy PAS de Pescara, Percussive Days de Paris, Musica à Strasbourg, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Novelum à Toulouse, Palais de Tokyo à Paris, Label Suisse à Lausanne.
 
Plus récemment, il a joué les concertos pour percussion, Variations IV de Philippe Hurel, D Tourner de Philippe Leroux avec le Lemanic Modern Ensemble sous la direction de Jean Deroyer, a enregistré le Concerto pour percussion de Xavier Benguerel avec la Camerata de France et a été invité à jouer en soliste avec les Orchestres Symphoniques de Pékin et de Shenyang, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, et les ensembles Neopercusion, Amores et Kontakte. 

Toujours en quête d’apprentissage et de perfectionnement, Philippe Spiesser s’investit depuis quelques années dans la recherche musicale et les nouveaux modes d’expression artistique qu’offre les nouvelles technologies. Depuis 2012, il est ainsi en résidence au Centro Ricerche Musicali de Rome où il participe activement à la recherche sur de nouveaux instruments acoustiques transformés par l’électronique, Feed Drum et SkinAct, inventés par le compositeur et chercheur, Michelangelo Lupone. En parallèle, il est responsable depuis 2013 de deux projets de recherche développés à l’Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS) au sein de la Haute Ecole de Musique de Genève. « SkinActive », projet visant à développer un instrument de percussion à peau augmenté par l’électronique et capable de changer les hauteurs de son et les timbres, en partenariat avec le Centro Ricerche Musicali de Rome. Et « GeKiPe », projet visant à développer un outil de captation gestuelle générant images et sons, modulés en temps réel, en partenariat avec l’IRCAM Centre Pompidou de Paris. 

Pédagogue recherché, Philippe Spiesser a été nommé professeur de percussion à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2009. Il y est désormais professeur principal et responsable dudépartement Percussion. En parallèle, et ce depuis plus de 23 ans, il enseigne les Percussions au CRR de Perpignan. Tout jeune professeur, Philippe Spiesser a semé son talent de professeur passionné à l’Escola Superior Neopercusion de Madrid, au Conservatori Superior de Música des Îles Baléares et encore au CRR de Toulon. Toujours désireux de transmettre sa passion, il donne régulièrement des Masterclass dans les plus grands Conservatoires et Universités à travers le monde tels que Royal Academy of Music de Londres, Alfonso X à Madrid, Esmuc à Barcelone, Conservatoire Royal de Bruxelles, Santa Cecilia à Rome, Hochschuhle de Stuttgart, Mannheim, Conservatoires Supérieurs de Paris, Conservatoire Supérieurs de Pékin, Shanghai, Sheynyang, Dalian, Université de Honk Kong, Université de Lima, Université d’Izmir. 

 

Évènements