Nora Cismondi

Jury Hautbois 2021

Biographie

Après avoir reçu les premiers prix de hautbois et de musique de chambre du CNSM de Paris dans les classes de J.L. Capezzali, Jacques Tys et David Walter, Nora Cismondi se perfectionne auprès de Maurice Bourgue. Lauréate de nombreux concours internationaux tels que le Printemps de Prague (2001), Toulon (2002), l’ARD de Münich (2003), Sony Music Foundation Tokyo (2006), elle se produit en soliste dans les principales grandes salles de concert européennes. Reconnue par ses pairs, elle est nommée Révélation classique de l’Adami en 2005 lors du Midem de Cannes.

Après 7 saisons au sein de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, Nora Cismondi rejoint l’Orchestre National de France en 2006 au poste de hautbois solo. Elle est parallèlement l’invitée régulière d’orchestres prestigieux (BR de Münich, LSO à Londres, Santa Cecilia à Rome) ainsi que d’ensembles de renommée internationale tels que l’Orchestre du festival de Budapest, le Mahler Chamber Orchestra ou encore l’Orchestre de chambre d’Europe qui lui permettront de rencontrer des chefs tels que Bernard Haitink, Valéry Gergiev, Claudio Abbado ou encore Nikolaus Harnoncourt.

Titulaire du C.A. (Diplôme de Pédagogie) depuis 2006, elle fait partager son expérience lors de nombreuses masterclasses à travers l’Europe et l’Asie et se voit confier la classe de hautbois du Conservatoire supérieur de Paris - rue de Madrid - en septembre 2012. La rentrée 2018 lui permet de rejoindre l’équipe pédagogique du CNSM de Paris en tant qu’assistante et elle se voit promue Hautbois solo de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Parallèlement à ses activités de musicienne et de pédagogue, elle se prépare à     siéger dans les jurys internationaux de l’IDRS 2021 et du Concours John and Evelyn Barbirolli de l’Île de Wight en 2023.  

Photo © Margot Jourquin

 

Évènements