Ménélik Plojoux-Demierre

Biographie

Né à Genève en 1975, Ménélik Plojoux Demierre exerce la profession d’impresario et de producteur de musique au sein de l’agence de concerts ProMusica-Genève. Après une maturité artistique au Collège Claparède, il poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles (Belgique). Bien que cette formation soit assez éloignée de la musique, c’est pourtant vers elle qu’il se tourne en créant un festival à Uzès (France), puis en tant qu’impresario.

En 2002, c’est en rencontrant la nouvelle direction du Concours de Genève qu’il propose la création d’un programme de soutien aux lauréats de la prestigieuse compétition alors en pleine mutation. Rapidement, un premier plan d’action est mis en place avec une dizaine de concerts. Quinze années plus tard et quelques 600 concerts plus tard, c’est avec un réseau de partenaires sur les cinq continents que se poursuit cet effort en faveur des lauréats du Concours de Genève qui inclut également des enregistrements de disques et d’autres productions, à l’instar d’un festival biennal autour des anciens lauréats et du Geneva prizewinners workshop mis en place avec la complicité de Bernard Meier en 2017.

Aujourd’hui plus que jamais investi au service des jeunes artistes, il partage néanmoins son temps entre la Suisse et le Sud de la France où il réside et a fondé entre autres un festival de musiques actuelles et de spectacle vivant.

www.pro-musica.com

Évènements