Hector Parrà
Membre du Jury de Composition 2024
Biographie
Compositeur inquiet et explorateur, Hèctor Parra (Barcelone 1976) est un passionné d'arts plastiques, de littérature, de biologie évolutive et de physique théorique, diverses inspirations qui marquent sa production musicale. Dans ses nombreux projets scéniques et multidisciplinaires, il collabore avec des écrivains tels que Marie NDiaye, Pierre Lemaitre, Händl Klaus, Fiston Mwanza Mujila, Kaouther Adimi ou Arnau Pons, des metteurs en scène tels que Milo Rau, Calixto Bieito, ou Mariame Clément, des artistes plasticiens comme Matthew Ritchie ou Jaume Plensa et des scientifiques tels que Lisa Randall ou Jean-Pierre Luminet.
Il a écrit plus d’une centaine d'œuvres, commandées par des institutions telles que la Philharmonie de Paris, le Konzerthaus de Vienne, le Musée du Louvre, l’IRCAM / Centre Pompidou, la Biennale de Munich, le Grand Théâtre de Genève ou le Guggenheim de New York et qui ont été crées à travers le monde par différents orchestres comme l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre de la Suisse Romande, la SWR Symphonieorchester de Stuttgart, la Tokyo Philharmonic, l’Orchestre National d’Espagne, l’Ensemble Intercontemporain ou la Freiburger Barockorchester.
Pensionnaire de l’Académie de France à Rome –Villa Médicis 2021-22, Prix National de Culture de la Catalogne en 2017, il a reçu le Prix de composition Ernst von Siemens en 2011. Il est l’auteur de huit opéras crées en Europe et aux Etats-Unis (New York, Paris, Bâle, Berlin, Madrid, Barcelone, Munich, Freiburg, Schwetzingen, Anvers, Gand, Bilbao, Genève). Depuis 2002 Hèctor Parra habite à Paris et il a été le professeur de composition du Cursus de l’Ircam de 2013 à 2017. Ses œuvres sont publiées par Durand / Universal Music Publishing Group. Website : hectorparra.net
Évènements

CONCOURS DE COMPOSITION 2024
FINALE AVEC L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE
Dimanche 20 octobre, 17h00, Victoria Hall
Les oeuvres des trois finalistes sont interprétées par L'Orchestre de Chambre de Genève, sous la direction de Pierre Bleuse.
Caio de Azevedo
« Marionnette » pour alto et orchestre de chambre
Soliste: Georgy Kovalev
Sang-Min Ryu
« The Past Recaptured » pour alto et orchestre de chambre
Soliste: Lise Berthaud
Léo Albisetti
« Nouvel Élan » pour alto et orchestre de chambre
Soliste: Adrien La Marca
Finale suivie de la cérémonie de remise des prix
Photo: Shin Kim, prizewinner 2022 © Shin Kim