Bertrand de Billy
Président du Jury de Direction d'Orchestre 2025
Biographie
Le chef d’orchestre franco-suisse Bertrand de Billy est successivement directeur musical du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone de 1999 à 2004 et de l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne de 2002 à 2010. Il est aujourd’hui un invité régulier de l’Opéra de Vienne où il dirige, lors de la saison 2024-2025, Roméo et Juliette, Les Contes d’Hoffmann, Die Fledermaus, Werther, ainsi qu’une nouvelle production de La Flûte Enchantée. Il retourne également au Staatsoper de Berlin pour Nabucco et dirige notamment l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre symphonique de Bamberg.
Août 2025 - Biographie complète sur debilly.com
Évènements
Consacrée au grand répertoire symphonique, la seconde finale du Concours de Direction d’orchestre réunit les trois finalistes à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, dans des œuvres de Bartók, Mahler, Prokofiev, Strauss et Stravinsky.
La Finale est suivie de la Cérémonie de remise des prix.
Diffusée en direct sur Espace 2 et en live streaming sur notre chaîne YouTube, ainsi que sur medici.tv et amadeus.tv.
Finale commune aux Concours de Composition et de Direction d’Orchestre : les trois chef·fes finalistes dirigeront, par tirage au sort, l’une des trois oeuvres pour orchestre symphonique finalistes du Concours de Composition, interprétée par l’Orchestre de la Suisse Romande.
Oeuvres finalistes :
SING-YAT CHEN (26 ans, Hong Kong)
Shattered sky / remaining land
HANURIJ LEE (21 ans, Corée du Sud)
Stuff #1
RAFAEL MARINO ARCARO (37 ans, Brésil / Italie)
invention in language of child, op. 22
Finale suivie de la cérémonie de remise des prix du Concours de Composition.
Diffusée en direct sur Espace 2 et en live streaming sur notre chaîne YouTube, ainsi que sur medici.tv et amadeus.tv.
