Bertrand de Billy
Président du Jury de Direction d'Orchestre 2025
Biographie
Le chef d’orchestre franco-suisse Bertrand de Billy est successivement directeur musical du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone de 1999 à 2004 et de l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne de 2002 à 2010. Il est aujourd’hui un invité régulier de l’Opéra de Vienne où il dirige, lors de la saison 2024-2025, Roméo et Juliette, Les Contes d’Hoffmann, Die Fledermaus, Werther, ainsi qu’une nouvelle production de La Flûte Enchantée. Il retourne également au Staatsoper de Berlin pour Nabucco et dirige notamment l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre symphonique de Bamberg.
Août 2025 - Biographie complète sur debilly.com
Évènements

- Participants : 3 finalistes
- Format : répétitions non publiques et concert
Répertoire
- B. Bartók : Suite du mandarin merveilleux (20')
- C. Debussy : Ibéria (20')
- G. Mahler : Totenfeier (25')
- S. Prokofiev : Roméo et Juliette (extraits au choix, max. 25')
- R. Strauss : Don Juan (20')
- I. Stravinsky : L'Oiseau de feu, Suite 1919 (20')
Avec l'Orchestre de la Suisse Romande.
Chaque candidat·e doit choisir et préparer deux œuvres de la liste. Au début de la demi-finale, un tirage au sort déterminera laquelle des deux œuvres choisies sera dirigée si le/la candidat·e est sélectionné pour la finale. Les finalistes dirigeront deux séances de répétition (à confirmer), une répétition générale et le concert de la finale, qui aura lieu au Victoria Hall de Genève le 13 novembre.
Les répétitions et la répétition générale sont fermées au public.

ÉPREUVE FINALE 1 - ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE
- Dates : 10-11 novembre 2026
- Participants : 3 finalistes
- Format : répétitions non publiques et concert
Répertoire : 3 œuvres finalistes du concours de composition
Cette épreuve est à la fois l'épreuve finale du Concours de Composition et la première finale du Concours de Direction d'orchestre. Le sujet du Concours de Composition 2026 est une œuvre pour orchestre symphonique ; les finalistes du concours de direction d'orchestre doivent préparer les trois œuvres des finalistes du concours de composition, qui seront révélées au printemps 2026.
Au début de la finale, un tirage au sort déterminera laquelle des trois œuvres chaque finaliste devra diriger.
Les finalistes dirigeront deux séances de répétition (à confirmer), une répétition générale et le concert de la finale, qui aura lieu au Victoria Hall de Genève le 11 novembre.
Les répétitions et la répétition générale sont fermées au public.