Lauréats récents | Concours de Genève

Alexander Yakovlev

3e Prix ex-aequo piano 2005

Alexander Yakovlev est né à Rostov sur le Don (Russie) en 1981. Il débute ses études musicales à l’âge de 6 ans au conservatoire de Rostov sur le Don et se perfectionne auprès de Sergey Osipenko. Durant la même période, il suit des cours de composition dans la classe de Leonid Klinichev. Plus tard, il étudie à l’Académie « Mozarteum » de Salbourg avec Alexey Lubimov puis à l’Université des Arts à Berlin avec Pascal Devoyon. En outre, il participe à Milan aux masterclasses de Vincenzo Balzani. Sa carrière internationale connaît un essor considérable en 2006 lorsqu’il remporte le Grand Prix du concours Chopin de Rome.

Entre 2006 et 2012, Alexander Yakovlev se voit décerner de nombreux prix lors de compétitions de piano. Après avoir remporté, le concours international Valesia Musica à Varello (Italie) il enregistre le 3e Concerto pour piano de Prokoviev avec le label « Suonare » (Italie), un CD vendu à plus de 5000 exemplaires. Il remportes également des prix au Concours de Genève, « Rina Salo Galo » à Monza (Italie), le Prix « Polizi » à Seregno (Italie),  Concours « Artur Schabel » de Berlin (Allemagne). Il est Premier prix des concours de Madrid, Cantu (Italie), Ferro (Espagne), le concours « Boesendorfer » de Sofia, le « Neue Sterne » en Allemagne, le concours international de Monterrey le « Parnassos » (Mexique) et le prestigieux concours de Cincinnati.

Alexander Yakovlev se produit dans plus de 50 pays : en Europe, Asie et Amérique. Il a déjà donné plus de 500 concerts dans les grandes salles internationales, notamment dans la Grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la Concert Hall de la Société du Philharmonique de Berlin, le Concert Hall de Genève, la salle Verdi du conservatoire de Milan, le Palau de la musica de Valence, Barcelone, Zaragoza (Espagne) ou encore l’auditorium de l’Université de « La Sapienza » à Rome.Toujours en 2010, Alexander Yakovlev participe au célèbre festival les « Grands Maîtres de Saragosse »  où se sont également produit Lang-Lang, Yo-Yo Ma et Leif Ove Andsnes. Lors de la saison 2013-2014, Alexander Yakovlev donnera de nombreux concerts au Etats-Unis, notamment à l’Alice Tully  Hall du Lincoln Center, et au Carnegie Hall, mais aussi en Allemagne, Italie, Corée, Roumanie, Espagne, Japon et Russie.

Alexander Yakovlev s’est produit aux côtés de plus de cinquante formations, dont les plus connues sont le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Metropolitan de Tokyo, les orchestres de Chambre de Rome et de Tokyo, l’Orchestre de Milan « Pomerrigio musicale », l’Orchestre Roumain « Michail Jora » et l’Orchestre Symphonique de Cincinnati.Il a joué sous la direction des chefs Kent Nagano, Ravil Martynov, Semen Kogan, Dmitry Yablonskiy, Jean-Bernard Pommier, Shinsaku Tsutsumi, Ovidiu Balan, Alexander Polyanichko, Andrey Anikhanov, Mark Gibson et Conrad van Alphen entre autres..

www.alex-ykovlev.com