Lydia Shelley

String Quartet Jury 2023

Biography

Originaire de Londres et résidente en France depuis 2012, Lydia Shelley rejoint le Quatuor Voce en 2013. Depuis dix-huit ans le Quatuor Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. De la Philarmonie de Paris à l'Oji Hall de Tokyo, du Wigmore Hall de Londres au Concertgebouw d'Amsterdam, leur curiosité les amène à expérimenter des formes de spectacle multiples et à défendre les grandes pièces du répertoire classique. Leurs nombreux enregistrements ont été félicités par la presse internationale, dont The Strad, Télérama, Diapason. En 2021 le Quatuor Voce devient ensemble en résidence à la HEM-Genève pour enseigner le quatuor à cordes.

Parallèlement à son activité avec les Voce, Lydia est régulièrement sollicitée pour des projets de musique de chambre et de concerto. Avec le collectif de chambristes Les Forces Majeures, elle a enregistré 'Une Vie de Rossini' avec Karine Deshayes (mezzo-soprano), sorti en 2015 chez Aparté. Depuis 2016 elle fait partie du projet « Confluences » avec le chanteur Benjamin Alunni, pour lequel elle a enregistré entre autres la troisième suite de Nicolas Bacri pour violoncelle seul, « Vita et mors », sorti en 2017 chez Klarthe.

En 2018, elle a fait ses débuts avec le Stamford Chamber Orchestra en Angleterre dans les Variations Rococo de Tchaikovsky. Le même orchestre la réinvite en 2019 dans le Concerto de Schumann. 2022 a vu ses débuts avec le Bardi Symphony Orchestra dans le concerto d’Elgar, chez qui elle retourne en 2024 pour le concerto de Dvorak. 

Sa formation en Angleterre dans la classe de Hannah Roberts au Royal Northern College of Music et dans celle de Richard Lester au Royal College of Music, la voit récompensée respectivement d’un 1er prix « Bachelor of Music » puis d’un diplôme de « Postgraduate Studies », et d’un « Masters of Music in Performance » avec la plus haute mention.

(Février 2023)

www.quatuorvoce.com

 

Events