Orchestre de la HEM-Genève

Biographie

L’Orchestre de la Haute école de musique de Genève est formé d’étudiants de l’institution. Il bénéficie de partenariats avec des formations professionnelles réputées de la région lémanique et de l’intérêt de chefs de renom. Des tournées internationales sont effectuées chaque année. En 2009, l’orchestre s’est produit en Chine pour une tournée de concerts et a donné, en février 2010, Le Conte de Cendrillon de Frank Martin au Théâtre du Palais des Arts de Budapest sous la direction de Gábor Takács-Nagy.

En automne 2013, l’Orchestre de la HEM est parti en tournée au Japon, dans un partenariat avec l’Université des Arts de Tokyo. Puis, en été 2015, en collaboration avec la Haute école de musique de Lausanne et le Conservatoire de Singapour, il a joué sur la grande scène du Paléo Festival et à l’Esplanade de Singapour sous la baguette de Thierry Fischer avec le jeune et talentueux pianiste Louis Schwizgebel. Au printemps 2016, l’Orchestre de la HEM, en collaboration avec l’Orchestre de la ZHDK, a interprété la 3e Symphonie de Glière en première suisse sous la baguette du célèbre chef d’orchestre russe Yuri Simonov pour la 10e Académie d’orchestre qui réunit les deux écoles depuis vingt ans. L’orchestre collabore chaque saison à des académies avec l’OSR et Contrechamps.

L’Orchestre de la HEM interprète des œuvres de compositeurs de notre temps. Ceux-ci collaborent de manière rapprochée avec les étudiants. L’orchestre est dirigé par des chefs d’orchestre réputés, notamment Leonardo García Alarcón, Laurent Gay, Gábor Takács-Nagy, Pierre-André Valade ou encore Domingo Garcia Hindoyan. En 2017-2018, la HEM accueillera Nader Abbassi, Pierre Bleuse, Erik Nielsen, Boris Böhmann, Guillaume Tourniaire, Edouard Chappot, Nathalie Stutzmann, Franco Petracchi et Elena Schwarz.

Salué par la critique internationale, un CD a été produit en 2009 chez Pan Classic sous la direction de Gábor Takács-Nagy, avec l’altiste Nobuko Imai. En 2012, l’orchestre a enregistré chez Claves Records Le Conte de Cendrillon de Frank Martin dirigé par Gábor Takács-Nagy. Paru en janvier 2013, le disque a reçu 5 diapasons. 

Évènements