FILMER LA MUSIQUE

3 novembre 2018

20h00, Cinémas du Grütli

Programme

FILMER LA MUSIQUE –
UNE COLLABORATION AVEC L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE & LA HEM

SESSION 5

3 novembre - Cinémas du Grütli, salle Michel Simon
20h-22h (suivi d'une discussion avec le réalisateur)

Bruno Monsaingeon, Mstislav Rostropovitch, l'archet indomptable (2017)
Durée 80 min., français


Illustre interprète, chef d’orchestre brillant, commanditaire et dédicataire de nombreuses partitions contemporaines, Mstislav Rostropovitch s’est imposé comme une figure majeure du XXe siècle non seulement pour son génie musical mais également pour son engagement politique en faveur de la liberté d’expression du peuple russe. Après des années passées en bonne intelligence avec le régime soviétique, dont il a été l’un des privilégiés, Rostropovitch est contraint à l’exil en 1974. Ses prises de positions politiques et son soutien public au dissident Alexandre Soljenitsyne font de lui la cible d’une campagne de diffamation et sa carrière de concertiste est brutalement stoppée. Un séjour qui ne devait durer que deux ans, mais qui durera finalement seize ans… En 1978, il apprend dans les médias qu’il est déchu de sa citoyenneté pour « actes portant systématiquement préjudice au prestige de l'Union soviétique » et devient apatride. « C’est le plus grand choc de ma vie. », dira-t-il. Lui qui avait déjà une renommée planétaire devient désormais une légende… Mstislav Rostropovitch, l'archet indomptable revient sur cette histoire hors du commun, dévoilant des archives rares et passionnantes ainsi que des témoignages de ses filles Olga et Elena Rostropovitch et de ses amis Natalia et Ignat Soljenitsyne, Marta Casals-Istomin, ou encore Guennadi Rojdestvensky.



En collaboration avec le Concours de Genève et la Haute école de musique de Genève, l'Unité de musicologie propose de septembre à décembre 2018 un séminaire intitulé "Filmer la musique". 

Dans le cadre de ce séminaire, plusieurs réalisateurs-trices de films documentaires sur la musique viendront présenter leur travail. Un de leurs films sera projeté le soir, en leur présence. Les projections et discussions avec les réalisateurs-trices s'adressent non seulement aux membres de l'Université, mais également de la HEM et du concours.

Les étudiant-e-s qui suivent le séminaire réalisent un petit film documentaire sur le Concours de Genève en collaboration avec des étudiant-e-s du SAE Institute Genève. Pour finaliser la réalisation des films documentaires, un workshop de trois jours est prévu en présence d'un-e réalisateur-trice.

Enfin, deux jurys d'étudiant-e-s de la HEM et de l'Unige seront constitués pour l'attribution d'un prix spécial lors des finales des concours de piano (8 novembre) et de clarinette (14 novembre).

Programme complet : www.unige.ch/lettres/armus/unites/music/actualites/filmer-la-musique/