Yaïr Klartag (31 ans, Israël)

Yair Klartag est né en 1985 en Israël. Il étudie la composition avec Ruben Seroussi à l’Université Buchmann-Mehta de Tel-Aviv, puis avec Georg Friedrich Haas à Bâle et à l’Université Columbia à New York, où il est actuellement doctorant en composition. Il suit également les cours de maître de Gorge Lewis, Chaya Czernowin, Brian Ferneyhough et Rebecca Saunders.

Sa musique a été interprétée par des ensembles de renom, tels que l’Orchestre de Chambre de Munich, le Tokyo Sinfonietta, le Philharmonique de Varsovie, l’Ensemble Recherche, le Meitar Ensemble, le JACK Quartet et le MIVOS Quartet, dans de grands Festivals comme la Biennale de Venise, le Festival de Schwetzingen, les Bludenzer Tage zeitgemässer Musik ou les Tage für Neue Musik de Zürich.

Récipiendaire de nombreuses bourses d’étude (STV-KHS Studienpreis, Bourse fédérale suisse, Bourse « Klon » de la Ligue des Compositeurs d’Israël), il est également lauréat de concours de composition : Prix de composition de Stuttgart, 1er rang au Concours Irino (Japon), 1er rang au Concours Ireneu Segarra (Espagne), 2ème Rang au Concours Dutilleux (France), Prix du public du Concours Isang Yun (Corée) 2ème rang au Concours SCCM (Chine) et 3ème rang au Concours Arioso Musica Domani (Etats-Unis).