Lydia Shelley

Quatuor Voce, Paris

Biography

LYDIA SHELLEY, violoncelle

Née en Angleterre et résidente en France depuis 2012, Lydia Shelley joue sur les scènes du monde entier avec le Quatuor Voce qu’elle a rejoint en 2013.

De la Philharmonie de Paris au Oji Hall de Tokyo, du Wigmore Hall de Londres au Concertgebouw d’Amsterdam, en passant par la Frick Collection de New York, le Quatuor Voce est considéré « parmi les meilleurs ensembles au monde. » (Reinhard Palmer, Süddeutsche Zeitung). 

Ses nombreux enregistrements (chez Alpha Classics, Naïve, Aparté et Klarthe) sont salués par la presse internationale, dont The Strad, Télérama, Diapason. Les Voce, connus pour leur esprit  novateur, et leur curiosité musicale,  abordent tous les genres et aiment expérimenter différentes formes de concert. Au sein de cette formation, Lydia vit sa passion pour le quatuor à cordes qui, en 2018-2019, l’amènera notamment à la Frick Collection de New York, au Japon, à Haïti … 

Sa formation en Angleterre dans la classe de Hannah Roberts au Royal Northern College of Music  et dans celle de Richard Lester au Royal College of Music, la voit récompensée respectivement d’un 1er prix « Bachelor of Music » puis d’un diplôme de « Postgraduate Studies », et d’un « Masters of Music in Performance » avec la plus haute mention. Elle fait ses débuts au sein d'orchestres de chambre renommés : l' Academy of St Martin in the Fields, l’ Orchestre de St John’s, et  l’orchestra d’English National Opera ainsi qu'à l'Orchestre de l'Age des Lumières (Orchestra of the Age of Enlightenment) avec lequel elle joue sur instruments d’époque, et elle crée dans le même temps le Finzi Quartet avec lequel elle jouera jusqu’en 2012. 

Parallèlement à son activité avec les Voce, Lydia est régulièrement sollicitée pour des projets de musique de chambre, de concerto et d’orchestre. Les saisons passées l’ont vue se produire dans les Variations Rococo de Tchaikovsky et le concerto de Schumann, et celles à venir dans ceux d’Elgar et Haydn. Elle est également invitée en tant que violoncelle solo et co-soliste à l’Opera de Lyon,  à l’Orchestre des Pays de Savoie. Avec le collectif de chambristes Les Forces Majeures, elle a enregistré 'Une Vie de Rossini' avec Karine Deshayes (mezzo-soprano), sorti en 2015 chez Aparté. Depuis 2016 elle fait partie du projet « Confluences » avec le chanteur Benjamin Alunni, pour lequel elle a enregistré entre autres la troisième suite de Nicolas Bacri pour violoncelle seul, « Vita et mors », sorti en 2017 chez Klarthe. 

 

 

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