Composition 2017

Présentation

La 72e édition du Concours de Genève met à l’honneur la composition. Cette discipline poursuit la tradition du Prix Reine Marie José et a pour but de susciter de nouvelles œuvres et ainsi de soutenir la création de qualité.

Calendrier:

  • 4 mai 2017 : délai d'inscription
  • 10-11 juin 2017 : sélection des finalistes
  • 26 novembre 2017 : finale publique

Le Prix de Composition est soutenu par la Fondation Reine Marie José.

Règlement

Le règlement du concours (en anglais et en français) peut être téléchargé ICI.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le Prix de composition du Concours de Genève sera décerné en novembre 2017. Il a pour but de distinguer une œuvre nouvelle, composée dans les trois dernières années précédant le concours (après novembre 2014). Le concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités nés après le 1er mai 1977 (40 ans). Les compositeurs qui ont déjà obtenu le Prix international de Composition musicale Reine Marie José, ou le Prix de composition du Concours de Genève ne peuvent pas participer au concours.

OEUVRE

Le sujet du Prix de composition du Concours de Genève 2017 est un Concerto pour Clarinette et orchestre, selon les caractéristiques suivantes :

  •  Le concerto doit avoir une durée comprise entre 15 et 20 minutes.
  •  L’œuvre doit être écrite pour clarinette solo traditionnelle (en La ou en Sib), sans l’emploi d’instruments spéciaux.
  •  L’œuvre ne doit pas utiliser de système électronique.
  •  L’effectif de l’orchestre doit être compris impérativement dans le cadre suivant : 3*.3*.3*.3* - 4.3.3.1 – harp – clavier (1) – perc (3) – Cordes : 10.8.6.6.3
  • Un musicien peut jouer de plusieurs claviers.
  • Pour les instruments de percussion, une liste détaillée sera demandée.

Le jury du Prix de composition aura à sélectionner au printemps 2017 les trois pièces finalistes. Elles seront jouées à Genève lors de la finale publique, en novembre 2017.
La pièce primée sera imposée en finale du Concours de Genève de clarinette 2018.
La partition peut être manuscrite ou éditée électroniquement, mais doit être parfaitement lisible.

INSCRIPTIONS

Le délai d’inscription est fixé au 4 mai 2017. On est prié de s’inscrire directement sur notre site internet.

L’inscription ne sera définitive qu’après réception des documents suivants  (téléchargeables sur la page d’inscription de notre site internet, ou à envoyer par courriel ou par poste):

    Trois partitions (ou un fichier électronique) avec un titre, parfaitement lisibles, sans la moindre mention du nom de l’auteur, le candidat devant demeurer anonyme pour le Jury.
    Ainsi que les documents suivants :

  • Une justification officielle de l’âge du candidat (photocopie de l’acte de naissance ou du passeport).
  • Un bref curriculum vitae (études, lieux, professeurs, activités professionnelles, récompenses).
  • Deux portraits différents et récents, en couleur et de bonne qualité (format passeport non accepté). Pour l’envoi électronique, les nom et prénom serviront d’intitulé (et non “pict003.jpg ou IMG_002.jpg").
  • Un document prouvant le versement de la taxe d’inscription. Lors de payement par carte de crédit sur notre site, la preuve du payement n'est pas nécessaire.
  • Un commentaire (en anglais, allemand ou français) sur l’œuvre présentée
  • Une autorisation d’exécution et de diffusion.

Tous les documents peuvent être téléchargés directement sur la page d’inscription du Concours de Genève ou envoyés par email ou par courrier postal.

TAXE D'INSCRIPTION

Montant de la taxe : la taxe d’inscription au Prix de composition du Concours de Genève 2017 est de CHF 100.- (cents francs suisses) à payer en une seule fois et à verser à l’adresse bancaire suivante :

Banque Cantonale de Genève
Quai de l’Ile 17
Case postale 2251
CH - 1211 Genève 2

N° Swift: BCGECHGG
N° IBAN : CH 33 0078 8000 S 077 6119 5
N° Compte: S 776.11.95
N° Clearing : 788

Titulaire du Compte : Concours de Genève

Conditions de payement : il est aussi possible de payer par carte de crédits (Visa ou Eurocard / Mastercard) directement sur notre site internet.
Le paiement par chèque n’est pas accepté.
La taxe d’inscription n’est remboursée en aucun cas.

DEROULEMENT

Le Jury officiel étudiera, au début du mois de juin 2017, les compositions envoyées et dont les dossiers sont conformes au règlement. Il choisira au maximum 3 finalistes dont les œuvres seront interprétées en novembre 2017 par des solistes internationaux, accompagnés par L’Orchestre de Chambre de Genève, renforcé par des musiciens de l’orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève.

A l’issue du concert final, le Jury proclamera le résultat en présence des finalistes et du public.
Les résultats des sélections pourront être consultés sur le site internet dès la fin du mois de juin 2017. Les finalistes seront avertis personnellement.
Les compositeurs finalistes seront invités à Genève, aux frais du Concours de Genève, pour assister aux répétitions et à l’interprétation de leurs oeuvres.

PRIX OFFICIELS ET PRIX SPECIAUX

Le Concours de Genève 2017 dispose des prix officiels suivants :

    Premier Prix: 15'000 Frs suisses
    Deuxième Prix: 10'000 Frs suisses

Le Concours de Genève 2017 dispose des prix spéciaux suivants :

    Prix du public: 1'500 Frs suisses
    Prix « jeune public »: 1'000 Frs suisses
    Prix des étudiants: 1'000 Frs suisses

Le Prix du public est attribué par le public lors du concert final
Le Prix « jeune public » est attribué par les jeunes étudiants des écoles de musique de Genève
Le Prix des étudiants est attribué par des étudiants en musicologie à l'Université de Genève

Le jury peut ne pas attribuer tous les Prix à sa disposition. Ses décisions doivent être prises à la majorité absolue de ses membres, le Président ayant une voix prépondérante en cas de partage des voix.

REMISE DES PRIX

Les prix, récompenses et diplômes signés par le Président du Jury, la Présidente et le Secrétaire général du Concours de Genève, sont remis aux lauréats durant la cérémonie de remise des prix qui a lieu à l’issue de la Finale, le 26 novembre 2017.

JURY

La Commission artistique du Concours de Genève nomme souverainement les membres du Jury international. Leur nombre est de 5. Ceux-ci sont choisis pour leur renommée internationale dans le monde de la musique, sans tenir compte d’aucune considération raciale, idéologique, politique ou linguistique.

Les décisions du Jury sont sans recours. Du fait même de sa participation au concours, chaque concurrent s’engage à les accepter et à ne pas les contester.

Composition du Jury 2017 :

Mathias PINTSCHER, Allemagne, Président
Unsuk CHIN, Corée
Xavier DAYER, Suisse
Magnus LINDBERG, Finlande
Ichiro NODAÏRA, Japon

DROITS

L’œuvre primée demeure la pleine et entière propriété de son auteur, qui prend personnellement, par écrit, la responsabilité qu’elle puisse être jouée et diffusée, libre de tous droits (à l’exception des droits d’auteur et d’éditeur), notamment à l’occasion de son exécution lors du Concours de clarinette 2018.

Les lauréats renoncent à tout droit sur l’enregistrement audio et/ou vidéo et à la diffusion radio et/ou télévision et/ou internet des épreuves du Concours de Genève, ainsi qu’à l’utilisation ultérieure des photographies ou des vidéos d’eux-mêmes prises lors du Concours de Genève.

Les envois ne sont pas retournés à leur expéditeur.

Jury

Le Jury officiel du Prix de Composition 2017 est constitué des membres suivants:

Finalistes

Trois finalistes ont été sélectionnés parmi 67 candidats venant du monde entier. Leurs oeuvres seront interprétées en première mondiale lors de la finale publique du 26 novembre, à Genève : 

  • M. Jaehyuck CHOI (22 ans, Corée du Sud)
    "Nocturne III" pour clarinette et orchestre
  • M. Yair KLARTAG (31 ans, Israël)
    "Bocca Chiusa" pour clarinette et orchestre
  • M. Hankyeol YOON (23 ans, Corée du Sud)
    "Prank" pour clarinette et orchestre