FILMER LA MUSIQUE

29 octobre 2018

20h00, Cinémas du Grütli

Programme

FILMER LA MUSIQUE –
UNE COLLABORATION AVEC L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE & LA HEM

SESSION 4

29 octobre - Cinémas du Grütli, salle Langlois
20h-22h (suivi d'une discussion avec le réalisateur)

Enrique Sanchez Lansch, Le Reichsorchester : l'Orchestre philharmonique de Berlin et le IIIe Reich (2008)
Durée 90 min., allemand sous-titré en français
 


Ce documentaire met en lumière un chapitre jusque-là inconnu de l'histoire de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, la période allant de 1933 à 1945. Financé par le Troisième Reich, le Philharmonique de Berlin n’était pas seulement l’orchestre phare de l’Allemagne. En tant qu'outil majeur du ministre de la Propagande Goebbels, il était également un ambassadeur du régime nazi, notamment lors de tournées à l'étranger. Ce documentaire met l’accent sur l’orchestre lui-même - les musiciens, les gens et leur destin individuel. Bien que ses membres aient été beaucoup moins exposés que leur chef d'orchestre principal, Wilhelm Furtwängler, ils ont, comme lui, évolué dans des cercles proches des pouvoirs qui accordaient des privilèges et encourageaient ainsi les citoyens à se soustraire à la responsabilité individuelle. Le monde unique et microcosmique de l’Orchestre Philharmonique de Berlin est un sujet d’étude fascinant. Des récits de première main sur la vie dans et autour de l'orchestre, présentés par des témoins oculaires, ainsi qu'une abondance de documents d'archives inédits, offrent un aperçu très authentique de la période sous le svastika. Le film retrace ce chapitre de l'histoire de l'Allemagne et de sa capitale Berlin et explore la question suivante: comment franchir la ligne de démarcation entre l'indépendance et la responsabilité individuelle?



En collaboration avec le Concours de Genève et la Haute école de musique de Genève, l'Unité de musicologie propose de septembre à décembre 2018 un séminaire intitulé "Filmer la musique". 

Dans le cadre de ce séminaire, plusieurs réalisateurs-trices de films documentaires sur la musique viendront présenter leur travail. Un de leurs films sera projeté le soir, en leur présence. Les projections et discussions avec les réalisateurs-trices s'adressent non seulement aux membres de l'Université, mais également de la HEM et du concours.

Les étudiant-e-s qui suivent le séminaire réalisent un petit film documentaire sur le Concours de Genève en collaboration avec des étudiant-e-s du SAE Institute Genève. Pour finaliser la réalisation des films documentaires, un workshop de trois jours est prévu en présence d'un-e réalisateur-trice.

Enfin, deux jurys d'étudiant-e-s de la HEM et de l'Unige seront constitués pour l'attribution d'un prix spécial lors des finales des concours de piano (8 novembre) et de clarinette (14 novembre).

Programme complet : www.unige.ch/lettres/armus/unites/music/actualites/filmer-la-musique/